La mobilité durable valorisée
Le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa) est un challenge interemployeurs de la région (entreprises, établissements publics, collectivités, associations) organisé annuellement sur une journée par le conseil régional AuRa : le mardi 4 juin, cette année.
Comme le souligne Marie-Hélène Moinet, directrice de la Plate-forme 21 et relais Allier, « il s’agit de mobiliser le plus grand nombre possible de salariés en interne, pour qu’ils viennent travailler le jour du challenge, autrement que seuls dans leur voiture. Chacun est libre de choisir son alternative (covoiturage, vélo, marche, transports en commun, trottinette, télétravail) ». Les établissements ayant enregistré les meilleurs scores dans l’Allier ont été récompensés lors d’une cérémonie au Cavilam, lauréat local 2023, au sein du Pôle universitaire de Vichy.
Les lauréatsDans l’Allier, les cinq lauréats locaux ont reçu des prix : la Fédération française du bâtiment Allier, à Yzeure (catégorie 1 à 9 salariés), la Recyclerie Siel de Vichy-communauté, à Cusset (10 à 49 salariés), la direction départementale de l’Emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations à Yzeure (50 à 199 salariés), le site de Moulins de Croix-Rouge Compétence (200 à 499 salariés) et Cosmétique active production L’Oréal, à Creuzier-le-Vieux (500 salariés et plus).
Le 25 juin, à l’Hôtel de Région à Lyon, le site de Moulins de Croix-Rouge Compétence avait reçu le prix régional spécial covoiturage Mov’Ici. C’est donc à nouveau un établissement de l’Allier qui remporte ce prix régional, gagné l’an dernier par l’entreprise Recyclea (Domérat).