Cent ans de football en famille
Cent ans de football beaulonnais, c’est un événement qui touche toute une population locale. Rares, en effet, sont les familles beaulonnaises qui n’ont pas vu l’un de leurs membres fouler le stade de foot.
Le BB compte aujourd’hui 132 licenciésLes 100 ans seront fêtés le 27 juillet 2024 et les dirigeants s’emploient depuis le début de l’année à la réussite de cet anniversaire. Le mot d’ordre : « La fête doit être réussie et partagée entre tous ».
Le club résiste, le « BB » est toujours présent dans les compétitions, il a su s’adapter.
Naissance du BB. Créée en avril 1919, la Fédération française de football a compté jusqu’à une vingtaine de ligues régionales, la Ligue d’Auvergne de football apparaissant en 1922, et deux ans plus tard, en 1924, le club beaulonnais. Treize passionnés, artisans, commerçants, secrétaire de mairie, instituteur, tous aux attaches beaulonnaises, se lancent dans l’aventure et déposent en mairie, le 9 février 1924, la déclaration de société « le Ballon Beaulonnais », avec pour objet la pratique des exercices physiques et des sports, notamment du football, du tir et la préparation de candidat au brevet d’aptitudes militaires. Le siège social est en mairie et le premier président et initiateur est Fernand Creusot, entrepreneur local. Quinze résidents lui succéderont, jusqu’à Julien Ramage qui occupe cette fonction depuis 2014.
Années fastes . En 1954, un ex-pro André Wierzbo, qui a joué entre autres au Red-Star, rejoint le club. Entraîneur et joueur, il permet à l’équipe fanion d’obtenir le titre de champion d’Allier deuxième division. Il renouvelle la performance en première division l’année suivante. Sous l’impulsion d’André Bernon, enfant du pays (il a évolué en Belgique en première division), le club accède en division de Ligue.
En 1956-1957, en promotion d’honneur, le BB rencontre des équipes de Moulins, Nevers, Decize. En 1970-1971, les minimes beaulonnais deviennent champions d’Allier. En 1975, le club retrouvait la Promotion d’honneur, avant de rafler la Coupe d’Allier dans la foulée.
Après une descente en deuxième division de district en 1993-1994, l’équipe fanion a réussi à regravir les échelons pour accéder en promotion en 2003-2004 et en Élite départementale 2017-2019.
Actuellement, le BB évolue en District 3 et la réserve en D5. Aujourd’hui, le club compte 132 licenciés, avec une section vétérans en hausse de trente adhérents.
Les jeunes sont aujourd’hui une soixantaine, dont cinq féminines, à faire leurs armes au sein du groupement Besbre et Loire. Une relève indispensable pour que l’histoire du BB dure encore au moins un siècle.
Stéphanois contre SochaliensUn centenaire fêté le 27 juillet. L’entrée sera libre au stade à partir de 10 heures. Elle permettra d’assister au match des vétérans et de découvrir une exposition et une projection vidéo sur les 100 ans du club. A 11 h 30, le vin d’honneur sera accompagné d’une remise de récompenses. A 12 heures, le repas froid est réservé à tous ceux qui ont porté le maillot (inscription 5 €). A 14 h 30, débutera un plateau U11 entre les enfants du GJ Besbre et Loire, Rive d’Allier et Haut-Allier. A 17 heures, le match de gala permettra à la réserve de l’ASSE (N3) de rencontrer la réserve de Sochaux (N3). Le repas du soir est ouvert à tous (entrée, jambon sauce madère, pommes de terre, fromage, dessert, 15 €) suivi d’un bal ouvert à tous, animé par Discom 03. Les réservations repas sont à faire au 06.88.76.92.54.
Football. Que l’on soit néophyte ou fan, tout le monde connaît ce sport pratiqué avec un ballon rond qui apparaît au III e siècle avant Jésus-Christ en Chine et qui n’a eu cesse d’être poussé, frappé, convoité et arrêté. Au XIX e siècle, les Anglais définiront les règles du jeu connu sous le nom de football.