Le Commerce où brille le soleil, à Moulins
On va boire un coup en centre-ville ? Qu’on fasse le marché ou qu’on se promène dans les commerces, on pense tout de suite… au Commerce : « L’emplacement fait la différence », souligne Jean-Louis Bernard. Depuis 1999, il cogère l’établissement avec son frère Régis. Place d’Allier, ils ne sont pas les seuls à profiter de l’attractivité du cœur de Moulins. Ici, le soleil brille pour tous les débits de boissons : « Il y a de la place pour tous les bars ».
Mais le soleil brille un peu plus longtemps dans l’année pour Le Commerce. Sa terrasse perçoit les premiers rayons réconfortants en mars. Et les derniers en octobre. C’est donc à ces périodes que le bar connaît la plus grande fréquentation. « L’été, il y a plus de concurrence sur la place où on a compté près de 1.000 chaises au total ! »
Au Fontenoy, café du centre-ville de Moulins des années 1960
Sur celles du Commerce, on retrouve toutes les générations et toutes les professions. C’est ici que se font et se défont des amitiés. Ou des contrats. Souvent autour d’un verre ou d’un café. A l’instar de Jean-Paul, qui est de passage tous les matins. Ravi de toujours croiser un copain avec qui partager un moment.Si la boisson représente la majeure partie du chiffre d’affaires de l’établissement, Le Commerce se transforme en brasserie les midis.
On y mange des plats traditionnels. « Tout fait maison avec des ingrédients achetés à des producteurs locaux ». Parmi ces plats, le Croque-monsieur. Une « valeur sûre ici », commente France, une habituée. Les clients soulignent tous l’efficacité du service. Notamment les travailleurs : ils sont nombreux à l’heure de la pause déjeuner. Le Commerce dispose d’une centaine de chaises à l’extérieur, en plus des 80 à l’intérieur.
« On attend très peu, chez nous »« C’est vrai qu’on attend très peu chez nous, vous pouvez manger au Commerce en 45 minutes sans problème », confirme le patron. Ainsi, tous les midis, la brasserie assure 70 à 80 couverts. Le Commerce a pu doubler son nombre de places en terrasse en 2012. Date à laquelle la nouvelle place d’Allier a été inaugurée. L’atmosphère du café en a été métamorphosée.
« Avant, la route passait devant l’entrée. Maintenant je peux mettre des tables et des chaises », se réjouit Jean-Louis. « Et c’est plus agréable de boire son café sans l’odeur des pots d’échappement », ajoute une cliente, qui vient régulièrement depuis 30 ans. Depuis, le bistro confirme d’autant plus sa place d’acteur central de l’animation moulinoise. « Pendant le Covid, on a tenu à maintenir de la vie dans le centre-ville en servant du café à emporter ». Jusqu’à 200 tasses par jour étaient commandées. L’équipe accompagne aussi des événements plus festifs. Lors de la demi-finale de l’Euro, la terrasse, ainsi que celles des voisins, ont transformé la place d’Allier en véritable tribune de supporters !Dans les années 80 est né Le Commerce tel qu’il est aujourd’hui, mais « il y a toujours eu un bar à cet endroit. »
Emeric Enaud