Entre cérémonie républicaine et soirée enflammée, le 14 juillet a tenu toutes ses promesses
La matinée a débuté avec un dépôt de gerbes sur la place d'Armes. L'atmosphère, chargée de respect et de solennité, était ponctuée par le bruit des tambours et les drapeaux flottant au vent. Le défilé qui s’est ensuite déroulé en musique a conduit professionnels et volontaires jusqu’au kiosque sur les Allées Georges-Pompidou. Là, les musiciens du Conservatoire de musique de Saint-Flour communauté ont donné un concert.
Un programme completLes festivités se sont poursuivies en cortège jusqu’en ville basse, toutes sirènes hurlantes, à bord des véhicules opérationnels de la caserne de Saint-Flour et des véhicules anciens de Pierrefort. Sous le kiosque, un apéritif offert par la municipalité a rassemblé les convives. Après un repas servi sous le chapiteau, les démonstrations de sont enchaînées. APrès la présentation de l’équipe Risques chimiques et biologiques du centre d’intervention et de secours de Saint-Flour, l’équipe de secours en milieux périlleux et montagne a captivé l’assistance en réalisant plusieurs manœuvres spectaculaires, tandis qu'une descente en tyrolienne depuis l’héliport de l’hôpital jusque sur les Allées a illustré l'habileté des secouristes. À 18 heures, la présentation de l’échelle aérienne et du nouveau coussin de sauvetage de la caserne de Saint-Flour a conclu les démonstrations techniques, offrant un aperçu des équipements modernes et sophistiqués utilisés par les pompiers. Tout au long de l'après-midi, un parcours sportif pour enfants et adultes, ainsi que divers stands d'exposants proposant des glaces, de la peinture sur visage, des informations sur le don du sang et des goodies aux couleurs des pompiers, ont attiré les visiteurs.
Une soiree qui a mis le feuLa soirée a atteint son apogée avec un concert en plein air et libre d’accès de la Team Goldman. Le groupe s’est produit pour la première fois à Saint-Flour. Lzs dix musiciens et chanteurs ont immédiatement conquis le public. La Team Goldman a revisité les plus grands succès de Jean-Jacques Goldman avec une énergie et une passion communicative. Les spectateurs, de tous âges, se sont laissés emporter par les rythmes entraînants et les paroles familières.
À 23 heures, un feu d’artifice spectaculaire tiré depuis le calvaire a illuminé le ciel de ses explosions multicolores. Enfin, la journée s'est clôturée par un bal, animé par Laurent Mallet et son orchestre, où les sons joyeux de l’accordéon ont résonné jusque tard dans la nuit.
Anthony Valour