Comment valoriser nos déchets verts ? Deux agents de Tulle Agglo font le tour des déchetteries cet été
Sous le chapiteau blanc planté au sein de la déchetterie de Tulle, Karine Henrion et Mylène Lavergne ne chôment pas, ce mercredi 10 juillet. Nombreux sont les usagers à amener leurs déchets verts à la benne et ça tombe bien : c’est la spécialité des deux animatrices de Tulle Agglo.
Elles sont ici pour leur donner des idées de réutilisation des déchets verts, qui constituent 35 % des apports en déchetterie en région Nouvelle-Aquitaine. Tout au long de l’été, elles vont sillonner les déchetteries de Corrèze avec l’objectif de sensibiliser les usagers à l’importance du réemploi et du respect des règles de tri.
Rien ne se perd…S’ils peuvent paraître anodins au premier abord, les déchets verts représentent un enjeu majeur pour les déchetteries. Les transporter et les traiter coûte beaucoup aux collectivités - entre 50 et 100 euros par tonne, pour plus de 650.000 tonnes traitées par an dans la région.
Alors, Karine Henrion fait de son mieux pour parler aux usagers qui défilent, le coffre rempli de branchages. Pour désengorger les déchetteries, elle conseille plusieurs pratiques pour réduire et revaloriser les déchets verts.
En tête de liste : tondre moins, évidemment. Sur fond de schéma, elle explique qu’une tonte haute à 8 centimètres du sol augmente de trois fois le taux d’humidité et l’enracinement du gazon dans le sol en comparaison à une tonte à 3,5 centimètres.
Elle recommande aussi de pratiquer le « mulching », le fait de tondre et de rejeter l’herbe broyée à même le sol pour le protéger lors des fortes termpératures. Les branchages, eux, peuvent servir de base à une haie sèche, comme on en trouve aux jardins ouvriers de l’Auzelou, construction idéale pour protéger la biodiversité tout en réutilisant son bois.
… tout se transformeL’animatrice gère aussi la distribution de bacs à compost. Environ une centaine de kits ont été réservés via le formulaire de commande Tulle Agglo en moins de trois jours.
Le compostage a bien des bénéfices : il permet de transformer une bonne partie de nos poubelles d’ordures ménagères en fertilisant complètement naturel et renouvelable. La distribution des bacs à compost est, pour Karine Henrion, un moyen de convaincre les gens de se lancer dans l’aventure.
Distribution des kits de compostage à la déchetterie de Tulle.Au prix de 25 euros, les bacs en pin de 400 litres ont eu du succès. Ils s’inscrivent par ailleurs dans une démarche plus large de réintégration des personnes placées sous la main de la justice, les bacs ayant été construits dans le cadre de travaux d’intérêts généraux.
Pendant la durée de l’après-midi, les agents et les animatrices ont récupéré bien des objets, qu’ils ont placés sur une table décorée d’un signe écrit à la main : « Servez-vous. »
Cela a donné des idées à Mylène Lavergne : « Nous allons mettre en place une zone de réemploi lors de nos prochaines dates. Nous prendrons les objets réutilisables que les gens veulent jeter, pour que d’autres puissent les récupérer s’ils les intéressent. »
En fin d’après-midi, un homme qui passait par là demande s’il peut prendre une petite poubelle d’ornement. « C’est pour que ma petite-fille apprenne à mettre ses papiers de bonbon à la poubelle au lieu de les laisser sur mes sièges de voiture », lance-t-il.
La preuve que tout le monde est concerné par le tri sélectif.
Rendez-vous dans les déchetteries de 14 heures à 17 h 30 le 16 juillet à Ladignac-sur-Rondelles, le 26 juillet à Chamboulive, le 29 juillet à Corrèze et le 28 août à Gros-Chastang.
Pendant la visite...Une fois en déchetterie, il est important de respecter les indications des agents et de leur demander conseil en cas de doute : ils connaissent les règles de tri sur le bout des doigts. Les employés confient avoir souvent à repêcher des meubles dans la mauvaise benne, une manœuvre longue et coûteuse qui engendre des dysfonctionnements dans la structure.
Claire Soulier