Entreprises : un consortium de PME créé pour adresser le marché mondial des postes
En gestation depuis quelques mois, le consortium de PME « solutions postales » – en anglais French Postal Suppliers Alliance – vient d’être officiellement lancé sous l’égide de l’association Stratexio. Son objectif : adresser les marchés internationaux des services postaux, avec des offres globales.
Ce nouveau consortium créé au sein de Stratexio, qui en porte cinq au total, a été initié par un de ses membres, Serge Grange, fondateur et dirigeant de l’éditeur de logiciel Isitec International, et Gilles Poderos, son directeur commercial. Son nom officiel est délibérément en anglais : French Postal Suppliers Alliance.
Son ambition : « se regrouper pour améliorer et optimiser les démarches de prospection sur le marché des 192 Postes dans le monde (publiques et privées), précise le communiqué de lancement. Il structure ainsi un catalogue d’entreprises françaises sur la chaine de valeur de la supply chain postale et E-commerce pour nous donner de la visibilité et adresser les marchés significatifs ».
Les segments de marchés identifiés sont divers : consignes (parcellockers), conseil / ingénierie, paiement, plateforme informatique, gestion des adresses, gestion des tournées, matériels roulants, mécanisation, automatisation, machines de tri, affranchissement, marquage, mise sous plis…
Autant de compétences et de savoir-faire qui intéressent le consortium et que celui-ci a commencé à agréger. D’ores et déjà, outre Isitec International, sept autres sociétés l’ont ainsi rejoint : Ligier Group (véhicules professionnels électriques), Quadient (fabriquant de consignes), Viaposte (intralogistique, transport), Sepal (matériel de distribution), Sort&Group Solutions (logiciel de traitement des adresses de livraison), Alfi Technologies (équipements pour centres de tri de colis), Famoco (solutions sécurisés pour terminaux mobiles des agents).
Pour les fondateurs, il s’agit d’un « réseau d’entreprises françaises complémentaires, leaders du secteur postal » qui permet d’offrir « de l’optimisation, du savoir-faire, de l’automatisation, de la décarbonation, des solutions de financement et des services ».
Ce nouveau consortium s’ajoute à quatre autres déjà lancé sous l’égide de Stratexio, adressant les marchés de l’équipement hôtelier en Afrique, l’agriculture décarbonée, l’industrie minière, les solutions IT.
Christine Gilguy
Cet article Entreprises : un consortium de PME créé pour adresser le marché mondial des postes est apparu en premier sur Le Moci.