À Laprugne, la station La Loge des Gardes ouvre ses parcours à sensations fortes pour l'été
Les remontées mécaniques reprennent leur manège. Lové dans la forêt domaniale de l’Assise, sur le territoire de la commune de Laprugne, en Montagne bourbonnaise, le parc d’activités de la station La Loge des Gardes a rouvert ses portes aux visiteurs, lundi 8 juillet. Des visiteurs venus notamment du département de la Loire limitrophe, et en famille, afin de marquer le début des vacances scolaires en faisant le plein de sensations.
Trottinettes, tyroliennes, tour de saut...« C’est le site le plus proche de notre domicile, expliquait, Maxime, un père de famille de Saint-Just-en-Chevalet. Mes grands-parents étant de Laprugne, je venais moi aussi ici quand j’étais petit. »
Ouverte l’hiver pour la pratique du ski lorsque le manteau neigeux est suffisant, la station joue une autre carte l’été. Tournée vers la glisse, elle aussi, mais sur tapis vert, pistes aménagées ou dans les arbres à travers des parcours acrobatiques.
Au total, une quinzaine d’activités de plein air anime le site, des versants à dévaler en trottinette tout-terrain, aux tyroliennes, en passant par une tour de saut, un circuit en quad électrique pour les enfants et d’autres pentes à plus ou moins forte déclivité d’où des partants de tous âges, assis dans une bouée, s’élancent pour une virée grisante. Des activités forcément ludiques, mais peu compatibles avec les mauvaises conditions météorologiques.
La météo pour baromètre« On ouvre à une condition, qu’il fasse beau. Il s’agit d’abord d’une raison de sécurité », rappelle Philippe Chevrier, cogérant de la station qui a déjà dû adapter son calendrier. Initialement prévu samedi 6 juillet, le lancement de la saison d’été avait été reporté au 8 juillet, les prévisions météo du week-end dernier ne donnant pas assez de garanties selon la station.
La journée du dimanche aura finalement été plutôt prometteuse. « C’est compliqué d’avoir une visibilité, consent Pierre-Louis Laurent, associé. Pour cette raison, on n'achète jamais ses billets à l’avance. »
Ce week-end, en tout cas, le retour du soleil offrait une large fenêtre récréative aux amateurs de glisse.
Texte et photos Estelle Dissay
Pratique =>> Tel. 04.70.56.44.44. Si les prévisions météo sont mauvaises, la station informe de la fermeture de son parc la veille vers midi, sur sa page Facebook.