Добавить новость
ru24.net
World News
Июль
2024

Rien ne se perd et tout se transforme dans les deux boutiques de Fring'aides, à Aurillac

0

Ici rien ne se perd, tout se transforme. Vêtements, objets, vaisselle, livres. C’est une véritable caverne d’Ali Baba que la boutique de Fring’aides, chemin de Berthou à Aurillac. Ici, on trouve de tout : essentiellement des vêtements, mais aussi des livres, de la vaisselle, bibelots, linge de maison. Pour tous les goûts, et à petits prix.

« Fring’aides est une association créée en 1988 par le Secours Catholique pour supprimer leurs vestiaires, conditionnés aux ressources financières des personnes. Nous avons deux boutiques à Aurillac, ouvertes à tous, sans condition de revenus. L’une, chemin de Berthou, qui est aussi le lieu de dépôt, tri, stockage et laverie, et une autre en centre-ville, rue du Collège », explique Cathy Maffre, animatrice de Fring’aides.

À l’origine, l’association ne prenait que les vêtements déposés par les personnes. Puis, petit à petit, se sont ajoutés vaisselle, livres, bibelots, linge de maison, etc.

Nous priorisons les vêtements, même si nous prenons tout, sauf les gros meubles,                    faute d’espace suffisant de stockage

Les personnes amènent leurs dons soit directement au dépôt, chemin de Berthou, soit dans cinq containers répartis dans plusieurs endroits de la ville. «Il y en a un, ici, chemin de Berthou, un au Cap-Blanc, un au cimetière, un aux Alouettes et un situé avenue de la République. Nous possédons un partenariat avec le Relais, qui nous les met à disposition. En contrepartie, il recycle ce qui n’est pas vendable en l’état ».

48,5 tonnes de vêtements collectés

Depuis quelques années, les dons ont augmenté. En 2021, 44 tonnes de vêtements ont été collectées. En 2022, 46 tonnes et en 2023, 48,5 tonnes. « De plus en plus, on a dit aux gens de ne pas jeter leurs vêtements non portés, de les donner aux associations. Néanmoins, sur tous les dons, on ne garde que 10 % de ce qu’on reçoit », poursuit-elle.Après le tri, l'association ne garde que 10% des dons. Le reste va au recyclage. Photo Jeremie Fulleringer

En effet, tous les jours, l’association mène un gros travail de tri pour dissocier ce qui est en bon état pour la vente, de ce qui ne l’est pas, et qui part au recyclage. Une manière de donner une seconde vie aux vêtements et de perpétuer un cercle vertueux.

Claire Plisson




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Российская теннисистка Касаткина вылетела из топ-10 рейтинга WTA






Певица Алсу опубликовала фото с младенцем и матерью

Если что – отключим газ: Трамп сажает Европу на короткий поводок

Путин заявил, что ждет Лукашенко в скором времени в Москве

Маткапитал на первого ребёнка в России с 1 февраля превысит 690 тысяч рублей