Incendie : le pire a été évité dans une étable à Cayres
Il aura suffi d'une étincelle de la pailleuse en action à cause d'une pierre contenue dans le fourrage, pour provoquer le départ de feu. Ce lundi 15 juillet, vers 15 h 40, les pompiers étaient alertés pour un incendie dans un bâtiment agricole au village de l'Herm à Cayres, en Haute-Loire. Prenant la mesure de la situation et face au risque élevé de propagation, d'importants moyens ont été envoyés sur les lieux.
Le feu a pris dans la partie étable des bâtiments du Gaec du Velay. Le bon réflexe des exploitants, en raison du fort vent d'est, aura été de fermer le grand portail pour limiter l'apport d'air et ainsi réduire l'alimentation du feu. L'intervention efficace des pompiers, avec une "attaque massive" a permis de limiter la progression de l'incendie. "Le feu a été bloqué sur l'avant du bâtiment et le reste a été préservé" constate le capitaine Pascal Reymond, commandant des opérations de secours. Le feu a détruit une centaine de m2 du bâtiment (litière, bardages latéraux et une partie de la charpente) et environ 500 m2 ont été préservés. De quoi permettre aux agriculteurs de mettre leurs bêtes à l'abri dès ce soir. D'importants moyens matériels, dont deux gros porteurs d'eau, étaient sur place.
Au total, une trentaine de sapeurs-pompiers, venus des centres de secours de Cayres, Landos, le Puy-en-Velay, le Monastier-sur Gazeille, Laussonne, Siaugues-Sainte-Marie et Pradelles, ont été mobilisés. Parmi tous les véhicules sur place, deux gros camions porteurs d'eau avaient été engagés : le CCIM (camion citerne incendie mousse) de Siaugues et le CCGC (camion citerne grande capacité) de Laussonne. Avec 10.000 litres chacun, ils ont permis de traiter efficacement le sinistre. Une centaine de m2 ont été touchés, le reste du bâtiment a été préservé.Une trentaine de pompiers a été mobilisée sur cet incendie.