"Non, ce n'est pas une panthère", un gros félin observé dans un foret fait questionner une commune
Une panthère dans l'Hérault ? Les habitants d'une commune du sud de la France s'affolent après avoir vu un félin non identifié dimanche 14 juillet dans la forêt de Saint-Martin-de-la-Garrigue près de Montagnac. D'après les informations d'Actu.fr, "le félin aperçu par un seul témoin en promenade reste introuvable, en dépit des patrouilles de gendarmerie effectuées sur zone pour le localiser. Elles seront abandonnées à la tombée de la nuit.
"Non, ce n’est pas une panthère et il ne sert à rien d’affoler la population", scande la mairie qui a décidé de rassurer face à l'inquiétude des riverains. L'animal serait un serval d'après la mairie. "C'est un animal sauvage et il ne faut pas trop l'approcher. Il se baladerait dans la garrigue depuis quelques mois", précise Jean-Luc Guirao, l'adjoint en charge de la sécurité, au micro de France Bleu. "Il est possible qu'il se soit échappé, mais rien ne le confirme aujourd’hui. C'est un animal protégé, en avoir un chez-soi est interdit", précise-t-il.
"C'est pratiquement sûr que c'est un serval""Je n'en ai jamais vu de ma vie, à part en photo", souligne l'adjoint en charge de la sécurité. Bien plus gros qu'un chat, le serval est un grand félin natif d'Afrique. Il mesure environ 85 à 112 cm. La plupart des servals arborent des points ou taches à la manière des guépards, certains n'ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue.
"En février dernier, les spécialistes s'alarmaient de la hausse du trafic de serval pour en faire des animaux domestiques dans des foyers français, malgré les dangers", écrit BFMTV.
J.D