Lecture à haute voix en partage
Lire est un plaisir sans pareil. Lire à haute voix, pour les autres, peut aussi apporter d’autres satisfactions. Comme celui de devenir un lien entre les générations. L’association anglardière La musique des mots présidée par Maryline Barrier, l’a récemment mis en pratique.
Pour mieux connaître l’histoire de leur commune, les élèves de l’école communale d’Anglards-de-Salers ont parcouru les rues du bourg à la découverte des douze reproductions sur plaque émaillée de cartes postales anciennes qui sont installées dans la commune pour valoriser des lieux faisant partie du patrimoine. Ces stèles montrant des photographies du village du début du XX e siècle rappellent, quand on prend la peine de les regarder, comment étaient les lieux un siècle plus tôt.
Claude Martin-Noilles et Henri Didelot, membres émérites de l’association Découverte, chemins et patrimoine ont rejoint la petite troupe et ont commenté chacune des photos, donnant des informations et des anecdotes relatives à cette époque passée de plus de 100 ans, informations qu’eux-mêmes ont reçues de leurs aînés. À Anglards-de-Salers, la chaîne générationnelle ne se rompt pas.
Sur place, les enfants ont lu à haute voix des textes adaptés à chaque image et choisis avec leur institutrice sur des propositions de « La Musique des mots ».
Quelques membres de cette dynamique association se sont joints au groupe, formant ainsi un ensemble de jeunes de tous âges.
Syrthe Lacoste, directrice de l’école, a permis cet échange en partenariat avec l’association La musique des mots. Les enseignants très motivés ont préparé les élèves en classe pour que, lors de la rencontre, ils puissent lire avec une très grande application.
Claude Martin-Noilles et Henri Didelot, qui ravivent la mémoire de la vie d’antan dans la commune, ont apporté grâce à la richesse de leurs connaissances le plaisir de transmettre l’histoire de la commune. Les élèves ont fait de belles découvertes qu’ils pourront transmettre à leur tour le jour venu.