"Un peu dur de soulever les cerceaux avec les rhumatismes" : à Brive, une résidence autonomie reprend la danse des Jeux olympiques
La salle commune de la résidence Chapeau rouge s’anime en musique, une fois par semaine, grâce à Jeanine Faure, professeure de danse. Pleine d’énergie, cette ancienne danseuse de l’Opéra de Paris a lancé le projet de reprendre la danse officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec les personnes âgées de la structure, située en centre-ville.
Une chorégraphie adaptéeL’idée a conquis plus de quinze seniors, certains âgés de plus de 90 ans, soucieux de se maintenir en forme. Étirements adaptés et mouvements de danse ludiques, Jeanine Faure l’assure : "On prend dix centimètres par séance ici !"
Disposés en cercle, les résidents suivent assidûment, chacun à leur rythme, les gestes dynamiques de leur chorégraphe.
"Heureusement qu’elle est là, parce que je n’ai pas encore tout mémorisé", s’inquiète Odette Daumont. Pourtant, pas de panique, il reste encore du temps avant la représentation finale, prévue samedi prochain, au parc de Tujac.
"Se sentir valoriser"L’ambiance se veut bon enfant et bienveillante. Le sourire aux lèvres, les sportifs amateurs se font passer des cerceaux colorés imitant les anneaux olympiques.
En dépit de la rapidité des mouvements et de la fatigue, tout le monde joue le jeu. "C’est un peu dur de soulever les cerceaux avec les rhumatismes, mais ça me fait du bien", explique Maria Da Costa, malgré son attelle au poignet.
Avec beaucoup d’humour, Jeanine Faure a incorporé dans la chorégraphie plusieurs disciplines représentées aux Jeux Olympiques : boxe, tir à l’arc, haltérophilie, etc. Elle insiste : "Le but de la représentation, c’est de se sentir valoriser."
Et de conclure : "Ça leur permet aussi de garder une trace et de s’ancrer dans le présent en participant à un sujet d’actualité."
Esther Croze
Pratique. Rencontre dans le quartier de Tujac, à Brive ouest, le samedi 26 juillet 2024, à 10 h 30.