Le café-bar rouvre ses portes
Pour le plus grand plaisir des habitants de Gourdon-Murat le bar de la commune a rouvert ses portes. Fermé depuis 1 an et demi, le bar de Gourdon-Murat s’appelle désormais « Le Hérisson curieux ». Pour l’occasion, Corinne Beltzer, la nouvelle propriétaire, et sa collègue Bérengère Yar, ont concocté un week-end festif qui a réuni près de 200 personnes malgré la météo pluvieuse : initiation aux cocktails, jeux de société, concerts, fabrication de nichoirs, projection-débat du film La Part du loup et expositions…
Ce programme donne le ton et indique la spécificité du lieu.
Au-delà d’être un bar classique, Corinne et Bérengère souhaitent y mettre l’environnement à l’honneur, dans la décoration comme dans les projets d’animation. Sur les murs, les nombreuses photos de Bérengère, photographe animalière, font voyager autour du monde à la découverte de la faune sauvage et des paysages magnifiques.
Deux expos pour commencerChargée des animations, Bérengère souhaite d’ailleurs promouvoir la nature auprès de tous les publics, en créant des moments d’échanges et de débats, afin d’ouvrir les esprits, et rappeler aux visiteurs l’impact de l’homme sur son environnement. L’objectif de ce café est également de favoriser la culture par la venue d’artistes et d’expositions.
Lors de ce week-end d’ouverture, le hérisson curieux a exposé les œuvres de deux artistes talentueux : Audrey Petit-Labrot, autodidacte, crée des sculptures avec pour thème de prédilection la faune sauvage. Dans l’objectif de concilier art et protection de l’environnement et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, elle n’utilise pour ses réalisations que des déchets et autres matériaux de récupération.
Dans un autre style, Pyrodescol, un ébéniste de formation installé en Creuse, présente ses tableaux de pyrogravure sur bois. Passionné par la nature, l’animal est son sujet de prédilection, un sujet parfait pour le Hérisson curieux !