Une femme héliportée s'en sort de justesse après une attaque de patous dans le Vercors
Une femme d'une trentaine d'années a été attaquée ce dimanche 21 juillet par cinq patous d'après les informations de France Bleu Isère. Elle a été transportée en hélicoptère sain et sauve.
Un premier patou l'a poursuivie et s'en est pris à son sac à dos. Puis d'autres chiens sont arrivés, cinq au total. Elle a alors réussi à s'enfuir et à grimper dans un arbre pour se réfugier.
Quels gestes à adopter en présence de patou ?Lors de vos randonnées, vous pouvez rencontrer des troupeaux de moutons au pâturage. Les chiens de protection, comme les patous sont là pour les protéger de toute agression. L'animal qui peut mesurer jusqu'à 80 cm au garrot n’est pas dressé pour être agressif mais il est éduqué pour être dissuasif.
il ne faut pas essayer de le caresser ; il ne faut pas lui donner à manger ; il ne faut pas s’en approcher pour le prendre en photo.En arrivant à proximité de son troupeau, il peut s’approcher de vous, jusqu’à vous sentir, parfois en aboyant :
Arrêtez-vous absolument ! Restez calme, Laissez-lui le temps de vous identifier (reniflements...), Ne lui faites pas face mais positionnez-vous de profil (évite que le chien prenne cette attitude comme une confrontation), Ne le regardez pas dans les yeux, Parlez-lui calmement, Évitez les gestes brusques, Ne le menacez pas avec un bâton ou une pierre, Évitez de crier, Éloignez-vous calmement (éviter de courir)S’approcher trop près du troupeau, tenter de caresser ou de prendre un agneau dans ses bras peut-être interprété par le chien de protection comme un acte d’agression envers les animaux qu’il protège.
J.D