Vendredi, au « village olympique » à Pouzol
La communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, partenaire des Jeux olympiques Paris 2024 grâce à sa labellisation Terre de jeux 2024, organise son « village olympique » vendredi 26 juillet, sur le site de La Passerelle à Pouzol.
De 9 h 30 à 18 heures. Quelque 300 enfants et jeunes issus de quatre accueils de loisirs du territoire (Combronde, Beauregard-Vendon, Les Ancizes-Comps et Pouzol) et du pôle ados participeront aux olympiades organisées et structurées par les services enfance-jeunesse et sports. Ces olympiades seront proposées en lien avec les associations sportives locales : Poney club Le Sheytiland, l’USGA (athlétisme, volley-ball et basket-ball), les clubs de gymnastique et de judo de Combronde, Manzat communauté handball, Drop 63 et Archers des sources. Une animation push-car, véhicule construit et piloté par les enfants, sera proposée, en parallèle, par l’association Les Makers des Combrailles.
Outre l’aspect sportif, les jeunes présenteront des expositions reprenant les thèmes de l’histoire des Jeux olympiques, les différents sports olympiques, les valeurs de l’olympisme, les grands athlètes et Paris 2024. Elles seront visibles sur le site toute la journée.
De 18 heures à 20 heures. Le village s’ouvrira à tous pour de multiples actions sportives, culturelles, ludiques et conviviales destinées au grand public, et notamment des conférences en présence de sportifs et sportives sur la préparation, la nutrition et la prévention des blessures.
Ce moment d’échanges se poursuivra en présence de Sébastien Guillot, président de Combrailles, Sioule et Morge ; Pascale Rodrigo, sous-préfète de l’arrondissement de Riom ; Christine Pirès-Beaune, députée de la 2 e circonscription du Puy-de-Dôme, des élus locaux ainsi que des communes voisines.
À 20 h 24. Tous les regards se porteront ensuite sur l’écran géant, à 20 h 24 très précisément, pour partager le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 et sa cérémonie d’ouverture.