Christian Girard présente ses toiles
Saint-Fiel. Christian Girard ouvre ses portes. C’est une tradition. Chaque été, Christian Girard ouvre sa salle d’exposition du Pouzadour, située sur la commune de Saint-Fiel mais à proximité du viaduc de Glénic.
Rien de mieux que cet endroit pour plonger dans un univers de tranquillité, de sérénité et de douceur. Une fois la porte passée, vous voilà dans un univers singulier, unique et très coloré. Difficile de choisir une œuvre de prime abord, toutes attirent et gardent le regard. Chacune raconte une histoire, ou plutôt des histoires offertes à l’imagination. Les guides, ce sont ces petits personnages qui amènent une touche d’onirisme parmi un foisonnement de détails. Christian Girard n’impose rien, et c’est une performance, mais il laisse au contraire le vagabondage du visiteur l’entraîner là où il le souhaite, parfois aidé par des titres malicieux et évocateurs.
Souvenirs d’enfance, vie, mort, temps qui passe, les sujets d’inspiration sont nombreux pour le prolifique Christian Girard. Une cinquantaine d’œuvres, essentiellement des toiles accompagnées de quelques bois découpés, sont exposées. C’est une douceur à consommer sans modération et l’artiste est toujours là pour discuter avec ses visiteurs. « Mon travail s’articule toujours autour de la couleur. La peinture est une manière de dialoguer. Quand une de mes toiles arrive chez quelqu’un, elle continue de travailler puisqu’elle continue d’interroger », apprécie celui qui a une manière bien à lui de travailler. « Quand j’ai les masses et les couleurs, je visionne ma toile à l’envers, grâce à un miroir, afin d’évaluer les rapports. Je peux aussi les observer la tête en bas (je retourne la toile, ce n’est pas moi qui fais une acrobatie !). Et parfois, j’apporte des modifications. Au fur et à mesure de l’élaboration d’un projet, je laisse filer mon imaginaire ». Et cela fonctionne avec un côté enfantin que Christian Girard ne nie pas : « Je pense qu’il faut avoir un côté enfant dans sa tête. Il faut absolument retomber dans les histoires enfantines. Quand les enfants viennent voir mes tableaux, ils ne sont pas formatés et ils ont des réflexions très intéressantes. Je suis toujours étonné par ce qu’ils disent ».
En plus. L’exposition est ouverte en juillet et août de 15 heures à 19 heures (sur rendez-vous les matins au 05.55.52.55.08) à l’atelier du Pouzadour, près du viaduc de Glénic (entrée gratuite).