Quelles sont les plages surveillées en Creuse ?
Anzême et Jouillat. À Anzême, la baignade est surveillée tous les après-midi (sauf le mardi) de 14 heures à 19 heures La qualité de l’eau y est bonne. Elle a été testée récemment. Au cœur des 3 lacs, à la base de loisirs de Jouillat, la baignade est surveillée jusqu’au 25 août, tous les après-midi (sauf le lundi) de 14 heures à 19 heures Ici, la qualité de l’eau - bonne - a été testée au début du mois de juillet.
Sur la base de loisirs, l’on retrouve pêle-mêle : de la location de canoës, de paddles ou de pédalos, des zones de pêches aménagées avec mise à l’eau pour les bateaux, un terrain de tennis aussi, ainsi qu’un minigolf. Et puis, si vous décidez d’y passer la journée, vous pourrez amener votre glacière, des aires de pique-nique sont à disposition.
Dès qu’il fait beau, il y a du monde au plan d’eau de la Roussille, à Châtelus-Malvaleix.
Châtelus-Malvaleix. Dès qu’il fait beau, il y a du monde au plan d’eau de la Roussille, à Châtelus-Malvaleix. Il faut dire que les activités ne manquent pas : baignade, location de pédalos et de paddles, jeux pour enfants, promenade sur des sentiers aménagés, des balades à vélo, la pêche aussi au plan d’eau de la Prugne. Le lieu est très agréable. Et puis si jamais le soleil cogne trop fort, vous trouverez sur place une plage de sable et une plage ombragée en herbe. Le bar de la plage, avec sa terrasse extérieure installée sur pilotis, propose notamment des animations, et une restauration à emporter, ou non. Pour votre sécurité, durant tout l’été, la baignade est surveillée les après-midi, de 14 heures à 19 heures, tous les jours sauf le lundi.
si jamais le soleil cogne trop fort, vous trouverez sur place une plage ombragée en herbe.
Bourg d’Hem. La plage du Bourg-d’Hem, située dans les gorges de la Creuse, coche toutes les cases du parfait spot de baignade pour l’été. Déjà, la sécurité. Comme l’an passé, deux maîtres-nageurs surveilleront la baignade les après-midi, de 14 heures à 19 heures Des cours de natation sont aussi dispensés dans les eaux du lac, à destination des enfants et des adultes. Cette année, il est également possible de louer des parasols, des transats, et des bouées pour pleinement profiter de l’été, au milieu de forêts et de landes. Les eaux du plan d’eau dispose d’une bonne qualité, après des tests récemment effectués.
Pratique - Pour consulter la qualité des eaux de baignade, rendez-vous ici.
Guéret. Sur la plage du plan d’eau de Courtille, à Guéret, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi vous occuper. Avec l’opération “Un été à Courtille”, toute une multitude d’activités est proposée : du pédalo, du canoë, des structures gonflables (sur terre et dans l’eau), du minigolf, du tir à l’arc, etc. Le billet pour la journée coûte 5 euros. Autour de ce plan d’eau de 22 hectares, vous pouvez également retrouver un parcours santé sportif et un sentier de balade autour du lac, un bar-restaurant aussi, avec terrasse extérieure.
À noter, par ailleurs, que la baignade est surveillée sur la plage du plan d’eau de Courtille tous les jours de 14 heures à 19 heures jusqu’au 28 août.
Lac d’Éguzon. Et si on se faisait une excursion dans l’Indre pour la journée ? Le lac d’Éguzon, au cœur de la Vallée de la Creuse, constitue la plus grande réserve d’eau de la région Centre Val de Loire, à une vingtaine de minutes de communes creusoises, comme Crozant ou Fresselines. Cette étendue d’eau de 17 km de long dispose de trois plages surveillées durant l’été. Vous pouvez retrouver de plus amples renseignements sur le site internet : www.bpa-laceguzon.fr.
1.000 hectares et 45 km de rivage dentelés....
Vassivière. Oxygène, détente, et baignade en toute sécurité, voilà ce que proposent durant l’été les 1.000 hectares et les 45 km de rivage dentelés du lac de Vassivière. La température de l’eau peut déjà facilement monter à 25° au cœur de l’été, sur les cinq plages entretenues et surveillées durant l’été (Auphelle, Pierrefitte, Nergout, Vauveix et Broussas). Le lac de Vassivière est unique, paisible et rafraîchissant, avec tout un tas d’activités.
... et une bouée flamant rose.
Chénérailles. Une forêt communale d’environ 100 hectares où il fait bon poser sa serviette. Le domaine de forêts est aménagé pour les loisirs. Ainsi, vous pourrez retrouver un parcours de remise en forme balisé. Mais vous pouvez tout aussi bien juste vous offrir une petite randonnée sur le parcours découverte qui vous fera découvrir les nombreuses espèces d’arbres. Par ailleurs, les plus jeunes pourront s’amuser au minigolf. Pour ceux qui souhaitent simplement piquer une tête, la baignade est surveillée tout l’été de 13h30 à 18h30, tous les jours sauf le lundi.
Châtelus le Marcheix. Les plans d’eau du barrage de l’Etroit et de la Roche Thalamie réservent quelques jolies surprises sur les rives et sur les eaux du Thaurion. La baignade est surveillée, jusqu’au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 14 heures à 19 heures Et si vous choisissez d’avoir les pieds au sec, les randonnées sur les circuits balisés avec vue sur les plans d’eaux vous charmeront tout autant.