Ça roule pour le skatepark intercommunal
BONNAT. Un skatepark intercommunal voit le jour à Bonnat. Le complexe sportif des Deux vallées, créé par la Com-com Portes de la Creuse en Marche depuis 2011, offre déjà de nombreuses propositions multisports : une grande salle, un mur d’escalade, un dojo, une salle de musculation équipée. À cela s’ajoute à présent un skatepark intercommunal composé de sept modules. Ce projet, dans les papiers depuis 2016, avait été abandonné par manque de budget.
Entre-temps, le golf éducatif est arrivé, et suite aux différents mandats, le skatepark a été révisé et sa structure, qui avait été pensée en béton, s’est finalement faite en bois afin de limiter les nuisances sonores et assurer une meilleure sécurité aux utilisateurs. L’investissement de 46.546,11 € a été soutenu à 80 % par des fonds européens Leader. Ce skatepark est en accès libre, tout au long de l’année. Comme l’a souligné Guy Marsaleix, président de la Com-com, présent aux côtés du maire, Philippe Chavant et du sénateur de la Creuse, Jean-Jacques Lozach pour couper le ruban tricolore d’inauguration. « Ce skatepark permet une vraie diversification dans l’offre sportive du complexe, puisqu’il donne l’occasion de découvrir la glisse en milieu rural ».
Des propos appuyés par Philippe Chavant, qui est heureux d’assister à l’aboutissement du projet et de renforcer « le lien entre ruraux et urbains » qu’il trouve important de développer. « Les ruraux vont pouvoir découvrir et avoir accès à cette pratique qui était surtout urbaine, et les urbains qui arrivent en milieu rural vont pouvoir retrouver cette structure qu’ils connaissent déjà », a-t-il souligné. Marie Cheinisse, cheffe de projets Tourisme, a été saluée pour son suivi et son implication au cours des années nécessaire à la réalisation du projet.
À l’occasion de l’inauguration, le 17 juillet dernier, l’Ufolep et l’association Les Z’arts de la rue proposaient différents ateliers : initiation au skate et gold éducatif, pour l’un, et initiation aux graffs pour le second, auxquels le centre de loisirs et le squat ados participaient. Lily-Rose, 8 ans, n’avait jamais pratiqué le sport de glisse et se réjouit : « C’est la première fois que je fais du skate et c’est rigolo ! J’ai déjà appris à rouler dessus et à tourner ».