Demain dans vos agendas : énergie, défense, santé, Egypte, VIE
Energie : La huitième édition des French Energy Days, coorganisés par la CCI France-Emirats arabes unis et Business France se concentrera cette année sur les cleantech en lien avec la capture carbone, l’efficience énergétique, l’hydrogène, l’intelligence artificielle et la transformation digitale. Ces technologies sont en effet en plein essor dans la région. L’Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), entièrement détenu par l’émirat d’Abu Dhabi, a lancé en janvier 2023 un fond de 15 milliards de dollars pour des projets de décarbonation afin d’atteindre ses objectifs de réduction de 25 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de neutralité carbone quinze ans plus tard. A Dubaï, le groupe ENOC (Emirates National Oil Company) s’est engagé pour la transition de l’intégralité de sa production de kérosène en carburants d’aviation durables d’ici 2030 et a ouvert sa première station-service hydrogène. De son côté, la société Dragon Oil a initié son plan d’arrêt complet de torchage à horizon 2027 et a développé des projets pour préserver la biodiversité marine autour de ses installations. A Oman, le sultanat investit désormais massivement pour devenir l’un des plus grands producteurs mondiaux d’hydrogène vert. Pour structurer cette transition, le gouvernement a créé Hydrom en 2022, une agence étatique qui planifie tous les projets liés. Pour découvrir les opportunités de ces marchés, la Team France Export propose aux PME et ETI du secteur une mission de trois jours à Oman, Abu Dhabi et Dubaï du 8 au 10 octobre prochains.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Défense : Business France organise des rendez-vous d’affaires le 24 septembre avec le groupe Babcock, l’un des principaux collaborateurs du ministère de la Défense britannique et qui fournit divers services liés à l’aviation complexe et vitale, dans les secteurs civil et militaire. Ce groupe est également un partenaire de l’armée française. Il travaille, par exemple, en partenariat avec Airbus Helicopters (AH) et Safran Helicopter Engines (SHE) pour fournir la marine française. Les équipes d’achats de Babcock souhaitent rencontrer des entreprises françaises dans trois grands domaines : l’aéronautique (réparation et révision, câbles et raccords, consommables électriques, usinage et fabrication de pièces de rechange, manutention mécanique des équipements au sol, Ground Support Equipment ou GSE, drones, solutions de simulation et de formation), le naval (composants pour la fabrication de sous-ensembles en aluminium) et la défense (solutions de blindage appliquées aux hélicoptères, communication et détection de signaux).
Cliquez ici pour vous inscrire !
Santé : Les entreprises du secteur de la santé, spécialisées dans les médicaments, la biotech, les dispositifs médicaux et les produits de bien-être (prévention, dépistage et diagnostic, traitement de la maladie, prévention et la prise en charge des complications et gestion quotidienne d’une maladie chronique) sont invités à participer au French Healthcare Tour de Business France en Amérique latine pour découvrir les opportunités d’affaires au Mexique, en Colombie et au Chili. Ce programme s’articule autour de trois temps : la préparation à Paris (une journée), la projection (prospection individuelle, réseautage, découverte de l’écosystème, visibilité) et la pérennisation (recommandations/suivi/conseils, plan d’actions, analyse des coûts de développement). Quatre jours d’immersion sont également au programme, du 7 au 10 octobre dans les trois pays couverts.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Egypte : Après des années difficiles, le pays se relève depuis le début de l’année. Plusieurs bailleurs se sont engagés à apporter leur soutien à la volonté de réformes affichée par les autorités égyptiennes. C’est le cas du FMI, qui a porté de 3 à 8 milliards de dollars le montant de son programme et de l’Union européenne qui a acté le principe d’un appui financier de 7,4 milliards d’euros peu après l’annonce d’un projet d’investissement émirien d’un montant de 35 milliards de dollars à Ras El Hekma (côte nord du pays). Un forum sur l’Egypte sera organisé par Business France pour la première fois à Marseille le 1er octobre, dans la continuité d’un évènement à Paris le 30 septembre. Ces deux évènements s’articuleront autour de séances plénières avec des tables rondes sectorielles et des rendez-vous B to B.
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici !
VIE : Les candidats à un volontariat international en entreprise (VIE) pourront présenter leur CV et leurs motivations à quelque 150 entreprises présente sur le forum annuel des VIE qui se tiendra le 8 octobre au Carreau du Temple, à Paris. Des représentants du ministère des Affaires étrangères, du Club VIE, de l’Apec et de France Travail seront également présents.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Cet article Demain dans vos agendas : énergie, défense, santé, Egypte, VIE est apparu en premier sur Le Moci.