Des pompiers corréziens en route pour les Jeux olympiques à Paris et à Bordeaux
La solidarité entre les pompiers n’est pas un vain mot. Ce mercredi 24 juillet, dix sapeurs-pompiers corréziens sont partis à Paris et Bordeaux pour prêter main-forte à leurs collègues durant toute la durée des jeux olympiques et paralympiques. Ce premier contingent corrézien restera une semaine dans ces deux villes, puis, par un système de rotation, ils seront remplacés par d’autres sapeurs-pompiers. Au total, trente-cinq pompiers et onze centres de secours de la Corrèze sont concernés par ces départs. « Nous avons été appelés à renforcer le dispositif de secours mis en place pour les jeux olympiques comme d’autres départements français, assure le capitaine Alain Veneau, chef opérationnel du SDIS de Tulle. C’est un effort national qui est demandé aux pompiers de tout le pays et en Corrèze, de nombreux volontaires se sont portés candidats ».
Manon, 18 ans, sapeur-pompierIl y a même eu davantage de candidats que nécessaire, preuve de l’implication des pompiers locaux. À 11 heures mercredi, à l’arrière d’une ambulance et d’un véhicule léger, les quatre pompiers en partance pour Paris commencent à charger leur paquetage. Parmi eux, Manon Robert, une jeune Beynatoise de 18 ans : « Il y a un peu d’appréhension parce qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre et en même j’ai hâte d’y être ». Elle la dissimule mais quelle fierté pour Manon?! : « J’ai été choisie par mon lieutenant »
Manon va vivre une sacrée expérience professionnelle en participant au J.O... côté service d'intervention. Photo Agnes Gaudin
Une belle assurance en revanche pour le sergent-chef Alban Theron, un professionnel : « C’est un évènement de grande ampleur, c’est aussi une expérience mais avant tout, nous partons pour aider nos collègues car il faut s’attendre à une augmentation des interventions, y compris des interventions ordinaires ».
Le sens du devoirEt alors, les folles nuits parisienne?? « Ce sera pour une autre fois, dit-il en souriant, il n’y a pas de divertissements prévus ».
Alain Venau, chef opérationnel au SDIS de Tulle, accompagne les pompiers tullistes sur le départ pour Paris/Photo Agnes Gaudin
Juste le sens du devoir. Même esprit au centre de secours de Brive?! Vers 13 heures, six autres sapeurs-pompiers sont partis vers Bordeaux. Eux aussi se placeront sous le commandement d’un chef de groupe et travailleront avec les pompiers locaux et d’autres pompiers de toute la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ils assureront les interventions du quotidien comme les secours durant les matchs de football au stade Matmut.
Pour autant, la Corrèze ne s’est pas démunie en hommes ou en matériel : « En pleine période d’été, il est primordial de garder ses capacités opérationnelles » assure le capitaine Alain Veneau. Arnaud Besnard Photo : Agnès Gaudin