Lindita Gerdeci partage sa passion
L’Entrée des Artistes met en valeur le talent d’une locataire Lindita Gerdeci, artiste franco-albanaise.
Crayons et aquarelles en poche, Lindita croque sur papier l’instant T des paysages, des détails architecturaux, des moments de vie… À travers cette série de dessins « Ville en fil », elle propose un panorama de vues sur la ville de Clermont-Ferrand, son lieu de résidence ; de l’Albanie, son pays natal, et d’autres lieux qu’elle a parcourus.
D’origine albanaise, Lindita, jeune étudiante, est venue s’installer en France. Depuis 2007, elle vit avec ses quatre enfants à Clermont-Ferrand, aujourd’hui locataire au sein d’une résidence de l’Ophis.
À plus de 30 ans, elle reprend ses études pour suivre une formation à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF). Ses expériences professionnelles sont orientées dans le secteur de l’architecture et de l’immobilier notamment en tant que technicienne diagnostiqueur. En parallèle, elle est fortement impliquée dans le tissu associatif local notamment en soutien aux femmes victimes de violences conjugales.
Sa créativité, son imagination l’amènent à exprimer librement ses talents dans les domaines du chant, de la danse, l’écriture et bien sûr du dessin. Sa passion pour l’aquarelle est née pendant ses études d’architecture à Tirana. « Dans ma vie d’artiste, il y a eu comme une forme de silence, un vide temporel, une fissure dans le temps qui a fait naître divers langages artistiques en moi. L’aquarelle et le dessin sont pour moi les outils les plus efficaces pour capturer sur une feuille vierge un échantillon des lieux qui m’inspirent. »
Aujourd’hui, Lindita toujours en quête d’inspiration emporte dans ses bagages les incontournables feuilles, carnet à dessin, crayon, stylo, gomme et boîte d’aquarelle pour capturer l’instant d’un lieu et le restituer dans le temps pour mieux le partager.
Pratique. Ophis, 32 rue de Blanzat. Exposition jusqu’au 23 septembre, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures (vendredi à 16 h 30).