En gare de Chartres où sont déroutés des TGV, les voyageurs prennent leur mal en patience
Il est environ midi, dans le hall principal de la gare de Chartres. Une cinquantaine de personnes patientent et lorgnent sur les tableaux d'affichage. Le trafic est perturbé depuis ce vendredi matin, à la suite d'une attaque coordonnée à plusieurs endroits sur des lignes LGV en France. Et comme si cela ne suffisait pas, une panne de la caténaire entre Paris Montparnasse et Vanves (Hauts-de-Seine) rend encore plus difficile la circulation des trains sur l'axe Paris - Chartres - Le Mans.
Un voyage de quelques heures se transforme en périple de treize heures
Parmi les voyageurs à Chartres, Geoffrey Chignard, qui devait se rendre de Montparnasse à Saint-Brieuc, a vu son TGV annulé. Il a dû improviser un trajet complexe via Chartres, où il s'est arrêté pour rejoindre Le Mans, Rennes et enfin Saint-Brieuc, transformant son voyage habituel de quelques heures en un périple de treize heures.
Matteo Castro Dacosta, quant à lui, devait se rendre à Épernon, mais a subi un retard d'une heure et demie. Bien qu'il ne se dise "pas pressé", il trouve la situation "particulièrement agaçante".
Amélie Apestrguy, en partance pour Montparnasse, a pu déplacer son voyage, avertie de l'annulation de trains, et a décidé d'essayer de partir dans l'après-midi.
Dans la matinée, la fréquentation de la gare était assez clairsemée. La ligne accusait déjà de nombreux retards, jusqu'à plus d'une heure, tandis que des TGV déroutés de leurs voies habituelles, circulaient sur la ligne Paris – Chartres – Le Mans, sans s'arrêter en gare.
La Région Centre-Val de Loire a indiqué dans un communiqué être" totalement mobilisée pour mettre, avec le réseau régional Rémi (cars, trains et agents), tous ses moyens afin de faciliter les voyages au départ de Paris et pour rejoindre la capitale".
Raphaël Persyn et Claire Béguin