Sabotage sur le réseau TGV : un "acte malveillant évité" dans l'Yonne
La SNCF a été victime dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet 2024 de plusieurs actes de malveillance. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations. Une tentative a été évitée à Vergigny (Yonne) sur la ligne à grande vitesse Sud Est.
Une centrale de signalisation TGV visée"Une tentative d'acte malveillant a été évitée cette nuit à Vergigny par des agents de la SNCF ayant fait fuir plusieurs individus", confie une source à L'Yonne Républicaine. D'après nos informations, les faits se sont produits vers 1 h 15, au niveau d'une centrale de signalisation TGV, près de la gare icaunaise.
Au moins quatre autres actes de sabotage ont été constatés dans le Pas-de-Calais, l'Eure-et-Loir, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle. "Cela n'était pas un acte isolé dans le département, d'autres points ont été touchés. Des rapprochements sont en cours avec d'autres faits. Mais visiblement, tout s'est passé uniquement dans la nuit avec la même manière d'opérer auprès de différents relais TGV. Ici, cela a pu être évité", confirme une source proche de l'enquête.
L'"attaque massive contre le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui va entraîner des perturbations jusqu'à la fin du week-end, affecte 800.000 voyageurs", a indiqué ce vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse.
Dénonçant un "acte criminel scandaleux", le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a évoqué des "conséquences très lourdes" sur le trafic ferroviaire avec un train sur deux vers le Nord, l'Est et la Bretagne et un train sur quatre "vers le Bordelais" en ce week-end de chassé-croisé estival et d'ouverture des Jeux olympiques.
Les syndicats saluent l'action des cheminots à Vergigny
À 13 h 30, les organisations syndicales des cheminots (CGT, CFDT, Unsa-Ferroviaire et Solidaires Sud-Rail) ont signé un communiqué commun dans lesquelles elles "condamnent ces attaques contre le service public SNCF" et apportent "leur soutien aux cheminots mobilisés pour rétablir le fonctionnement des installations et prendre en charge les usagers".
"Il faut souligner avec force que ce sont des cheminots qui ont permis de déjouer une tentative similaire sur l’axe TGV Sud-Est ce matin à Vergigny", ajoutent-elles.
Alexis Gaucher