Sept conseils culturels pour occuper ses vacances
L’été est là. Il est venu le temps de choisir un bon bouquin à lire en bord de mer pendant les vacances ; un album à écouter en regardant les paysages défiler dans la voiture ou encore un film, que l’on n’a jamais le temps de regarder le reste de l’année. Pour ceux qui ont manqué les dernières actus culturelles, l’équipe de la médiathèque de Thiers fait part de sa sélection.
1. Un livre pour les enfants à partir de 5 ans
La première suggestion est à destination des tout-petits. Il s’agit de Me manque, de Anne-Margot Ramstein. "Un album plein de couleurs éblouissantes, où se découvrent les souvenirs d’enfance. Et au centre, l’absence exprime la nostalgie."
2. Pour les plus grands, de 11 à 13 ansLà où règnent les baleines, de Jolan C., emmène le lecteur en voyage. "Venez plonger avec Roanne, 13 ans, au large de la Bretagne dans un roman fantastique, captivant et plein de mystères, idéal pour l’été !"
3. Un roman français qui a conquis le monde
52 semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde, dans Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser. "Un roman extraordinaire sur la relation intergénérationnelle et un voyage fascinant dans l’histoire de l’art occidental."
4. L’album tant attendu par la culture pop
Il faut être sourd pour ne pas en avoir entendu parler. L’artiste emo-pop Billie Eilish a sorti son nouvel album Hit me hard and soft.
Une œuvre à écouter d’une traite, où l’on découvre toute la finesse et la force de la voix de Billie Eilish, entre murmures et envolées lyriques.
"Les titres imprégnés des rencontres avec plusieurs compositeurs de musique de films rendent l’ensemble puissant et touchant."
5. Pour ceux qui ne lisent que les mangas
Quelqu’un à la médiathèque a l’air de s’y connaître… Blue Flag de Kaito, la série en huit tomes, est une fenêtre ouverte sur la tolérance. "Un super manga qui aborde le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec la découverte de soi, la vision des autres et surtout la tolérance. Cette série est une vraie pépite, qui vous fera passer par toutes les émotions. Foncez !"
6. Un ouvrage documentaire
En une centaine de pages, Internet, une infographie de Tristan Mendès France propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche que ludique pour devenir incollable sur le sujet.
Cet été, je vais plonger dans la piscine mais aussi dans ce documentaire !
"Les infographies très claires et colorées permettent de mieux comprendre les arcanes d’internet et de notre monde ultra-connecté. Retrouvez une exposition à partir de ce livre à la MMAP en novembre, dans le cadre de Connexions, festival porté par le Département et dédié aux contenus et usages numériques."
7. Un film familial
Quoi de mieux qu’une soirée DVD autour d’un bon film pendant les vacances ? Calamity, de Rémi Chayé, sorti en 2020, est un incontournable. "Dans les États-Unis du XIXe siècle, Martha Jane décide de monter à cheval habillée en garçon. La jeune fille de 11 ans commence à déranger… Un sublime film d’aventure à regarder en famille !"
La rédaction