JO Paris 2024 : malgré la vague de chaleur, pas de report d'épreuves prévu pour l'instant
"Pas de report d’épreuves pour l'instant", a expliqué lundi Lambis Konstantidinis, directeur du centre de commandement, à quelques journalistes dont l'AFP. "On aura toute cette semaine des températures élevées, quelques orages... On se prépare pour tout ça", a-t-il ajouté depuis le centre opérationnel situé au siège du comité d'organisation des JO (Cojo) à Saint-Denis.
La situation est réévaluée quotidiennement, et en temps réel, tant pour "la température" que pour "l'humidité". De nombreuses épreuves se tiennent en plein air. Une épreuve de skate prévue samedi, par exemple, avait été reportée en raison des pluies. Interrogé sur les épreuves d'équitation et la santé des chevaux, il a expliqué que "pour l'instant, à Versailles, la température est plus basse qu'à Paris" intra-muros, donc "les épreuves restent comme prévues".
"L'accès à l'eau a été renforcé et on a mis à disposition des espaces climatisés pour des personnes qui (en) auraient besoin", a-t-il dit, incitant les spectateurs à s'équiper de gourdes. Pour transporter les athlètes, il y a "un 'mix' de bus, la moitié est climatisée, on priorise l'utilisation de ces bus", a-t-il dit face à des critiques visant certaines navettes.
Les épreuves de triathlon encore menacées ?Attelé à surveiller la situation météo de tous les sites, de Marseille à Vaires-sur-Marne en passant par Paris-centre, Christophe Calas, prévisionniste de Météo France, a fait état pour mardi d'une "chaleur qui s'accentue", avec "jusqu'à 35/36 °C sur la région parisienne", puis les températures vont redescendre jeudi. Attention aussi aux orages prévus mardi soir, qui pourraient avoir un impact sur la qualité de l'eau de la Seine en vue d'épreuves de triathlon le lendemain. "Si un orage passe sur Paris demain (mardi) soir et qu'il donne des quantités de précipitations notables, cela impactera la qualité de l'eau de la Seine", a-t-il dit.
Alexis Decalonne, responsable de Météo France Sport, est présent depuis la mi-juillet. "On a plusieurs seuils à partir desquels Paris 2024 doit être informé", avec "l'idée d'anticiper au maximum".
À quelle heure les organisateurs ont-ils été prévenus vendredi que la cérémonie allait se tenir entièrement sous une pluie battante ? "À 7 heures du matin", a-t-il précisé à l'AFP. Pour la deuxième semaine des JO, "on n'a pas une vue claire, mais plutôt une tendance à un retour a des températures saisonnières", a-t-il encore précisé.
AFP