"Tout cela va manquer" : après vingt ans à la tête de La Mie Câline à Brive, le couple Donio passe la main
Depuis ce jeudi 1er août, Stéphanie et Philippe Donio ne sont officiellement plus les propriétaires de la boulangerie-sandwicherie La Mie Câline, place du Général de Gaulle à Brive, un rôle qui revient désormais à Benoît Kobsch.
Faire plaisir à leurs clients« Tout cela va me manquer », confie Stéphanie Donio. Eux aussi, ils vont manquer à leurs clients. « C’est triste, comment va-t-on faire sans notre boulangère préférée ? », s’inquiètent déjà certains. Pourtant, l’odeur alléchante du pain en cuisson et les viennoiseries sur l’étalage sont encore bien là… Rien n’a changé, malgré le changement de patron.
Stéphanie et son mari, ce dernier étant à la retraite depuis plus d’un an déjà, ont bien préparé cette passation qui s’est faite tout en douceur, à la fois pour les employés et leurs clients.
« Le feeling a matché direct avec Benoît, assure Stéphanie Donio. On voit les choses de la même manière. Il ne vient pas de la région, il arrive avec sa famille, On se reconnait un peu en lui et puis on voit le travail de la même façon. On lui a tout expliqué, on l’accompagne avec la marque, et s’il a besoin, on n’est pas très loin. »
La quinquagénaire a réglé les moindres détails pour que ses clients ne remarquent rien. Car elle est là, son obsession : faire plaisir à ses clients. Avec son sourire et sa bienveillance, celle que l’on surnomme « Tatie Mie Câline » s’est toujours investie pour ses clients. « J’aime ce lien avec les gens, leur apporter mon aide quand je peux. Un peu de bonne humeur, cela n’a jamais fait de mal », s’amuse-t-elle.
Une relation privilégiée qui a débuté en 2006 lorsque le couple franco-belge, après avoir beaucoup bourlingué, a décidé de se poser et de se lancer dans l’entrepreneuriat. « On voulait travailler ensemble et s’installer quelque part pour avoir un cadre de vie agréable, se souvient Stéphanie Donio. On est tout de suite tombé amoureux de Brive, de la beauté de la ville et de la gentillesse de ses habitants. »
Après près de vingt ans de service, marqués parfois par des difficultés, comme l’incendie volontaire dont leur magasin a été victime en 2020, mais aussi des moments de joie, Stéphanie et Philippe Donio ont décidé de se reposer : « On s’est tellement donné pour cet endroit. Maintenant, on pense à profiter de la vie, de notre couple et de nos enfants. »
« Je ne suis pas encore à la retraite, conclut Stéphanie Donio. Je pense que je vais me consacrer à la formation des jeunes. »
Marie Chazelas