Un mois de juillet impacté par la météo morose et la baisse du pouvoir d'achat : quel premier bilan de la saison estivale à Montluçon ?
Le mois de juillet 2024 ne restera pas dans les mémoires pour les professionnels du tourisme. "Mais ce n’est finalement pas si mal contrairement à ce que l’on pouvait imaginer", tempère Jérôme Goutaudier, directeur de l’office de tourisme de Montluçon (Montluçon tourisme). Avec de premières tendances qui se dessinent.
Un début de saison tardif"La saison a commencé tardivement cette année", note pour commencer Jérôme Goutaudier qui l’explique par trois facteurs majeurs : les élections législatives qui ont eu "un vrai impact sur les modes de consommations et les comportements", la météo "avec beaucoup de pluie et des intempéries surtout les week-ends" - "Nous avons ainsi enregistré une vraie baisse au niveau de nos visites guidées individuelles. On a eu du mal à remplir" -, et la baisse du pouvoir d’achat avec un impact sur "tout ce qui touche aux loisirs" (activités payantes, restaurants…).
Des touristes présents…Mais malgré ces facteurs, Montluçon tourisme a enregistré une légère augmentation du nombre de touristes nationaux dans ses bureaux, avec "beaucoup de touristes venant de Bretagne" et une "clientèle parisienne qui a fui la région parisienne pendant les JO".
"Il y a également des personnes du nord de la France qui traditionnellement allaient dans le sud et s’arrêtaient sur le territoire une nuit pour couper le trajet en deux et qui, en raison du pouvoir d’achat en baisse, restent finalement dans le centre de la France."
Autre clientèle présente : la clientèle étrangère qui reste entre une semaine et quinze jours et navigue sur le territoire. "Cette année, nous voyons une vraie augmentation du nombre de Belges et une baisse de la clientèle néerlandaise."
Également : une petite augmentation du nombre d’Allemands et de Suisses, et une baisse du nombre d’Espagnols et d’Italiens.
Le MuPop, musée des musiques populaires de Montluçon, enregistre ainsi un mois de juillet 2024 plutôt bon. "Nos chiffres se maintiennent. Si on regarde les chiffres de l’année dernière, il n’y a pas de baisse", note Chloé Augendre, chargée des publics et du développement culturel du MuPop. Pas de changement non plus dans le type de visiteurs. "Il y a toujours des visiteurs qui viennent du nord ou du sud de la France et qui font une halte à Montluçon. Il y a aussi beaucoup de Hollandais."
… mais avec de nouvelles habitudesLes touristes sont donc bien là… mais "le pouvoir d’achat a un réel impact" sur leurs modes de consommation, souligne Jérôme Goutaudier. "De plus en plus, les personnes viennent parce qu’ils sont logés chez un membre de leur famille" ou choisissent d’autres types d’hébergements.
"Grâce aux chiffres que nous avons au niveau des taxes de séjour, on remarque une petite baisse de fréquentation dans l’hôtellerie traditionnelle et les campings, alors que dans le même temps on voit une augmentation au niveau des logements Airbnb."
Un mois de juillet difficile pour les cafés et restaurantsLa météo morose du mois de juillet et la baisse du pouvoir d’achat ont également impacté fortement les cafés et restaurants montluçonnais.
"Nous avons vu une baisse de la fréquentation, notamment au niveau de la clientèle étrangère", constate ainsi Jérôme Briffaut, au café Le Moderne, situé boulevard de Courtais. "La météo a été assez particulière en juillet, avec des week-ends où il a beaucoup plu." Alors pour beaucoup de touristes, pas question de s’installer tranquillement en terrasse comme ils l’auraient fait d’ordinaire.
"Et comme les Montluçonnais partent l’été… D’habitude ces départs en vacances sont compensés par les touristes étrangers. Mais là, ce n’est pas le cas."
Même constat pour Nadia et Stéphane Vergne du côté du restaurant l’Iguane Tex Mex, rue Grande : "Il y a une baisse de chiffre. Il y a moins de touristes qui viennent. Tous les ans, on devait refuser des clients parce que la terrasse était pleine. Là, on n’a refusé personne." Le mois de juillet a donc été difficile.
"Si on compare avec le mois de juillet 2023, on doit être à - 30 voire - 40 %. Mais depuis mardi, c’est parti. Les gens sont de retour."
Olivia et William Levron à La Nouvelle Auberge, place Piquand, note également : "On a vu des étrangers : des Belges, des Hollandais, des gens de passage aussi. Dans l’ensemble, on ne s’en sort pas trop mal, mais c’est sûr qu’on est loin du mois de juillet de l’année dernière ! À cause de la météo, on a eu beaucoup moins de monde. Heureusement, nous avons deux salles à l’intérieur."
Laura Morel