Les juniors de Saint-Germain-les-Vergnes s’offrent l'argent à l'Open de France
Pour tout amateur d’équitation, l’Open de France à Lamotte-Beuvron est un rendez-vous important de l’été. Des cavaliers venus de la France entière s’y retrouvent pour s’affronter en concours de saut d’obstacles, dressage ou encore concours complet. Des écuries du Tilleul, à Saint-Germain-les-Vergnes, ce sont cinq cavalières et un cavalier qui se sont déplacés du samedi 20 au jeudi 25 juillet pour concourir cette année.
Les quatre féminines corréziennes se sont honorées dans l’épreuve junior de saut d’obstacles par équipe, dans la catégorie Club 3 - qui limite la taille des obstacles à 75 centimètres de hauteur, plus 5 centimètres de majoration lors des championnats de France. Les jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, se sont inclinées face au club de Roubaix mais ont devancé le centre hippique puydomois du Val d’Orcet lors du barrage pour la seconde place.
Les deux autres cavaliers des écuries du Tilleul ont également enregistré de belles performances sans pour autant remporter de titre. Anton Soubrane a accédé à la seconde manche de la compétition, mais ne s'est pas qualifié en finale, et Sylvie Simonnet a réussi à accéder à la finale de sa catégorie.
Les obstacles de catégorie Club 3 ne dépassent pas 80 centimètres de hauteur à l'Open de France.Des écuries florissantesLes écuries du Tilleul, ouvertes dans un ancien corps de ferme en 2013, accueillent aujourd’hui plus de cent licenciés et une petite trentaine de poneys et chevaux. Une quinzaine de cavaliers pratiquent la compétition dont le propriétaire, Fabrice Kalch, seul enseignant de la structure et compétiteur en concours complet. Les cavaliers sont ainsi bien entourés avant les rencontres, et peuvent commencer à se préparer jusqu’à six semaines à l’avance avec le cheval qui leur est associé dans la grande carrière du domaine.
Les vices-championnes de France et leur moniteur, Fabrice Kalch.Quelles évolutions pour le club ?Après les bons résultats de cette saison, les cavaliers et leur moniteur se projettent déjà à l’Open de France 2025, où certains pourront envisager concourir dans la catégorie supérieure, Club 2. Les parents des cavaliers souhaitent aussi s'investir aussi dans l’aventure : certains vont passer le permis BE pour aider à tracter les vans lors des futurs déplacements du club.
Le directeur des écuries exprime par ailleurs son intention d’organiser des compétitions intraclub à la rentrée. Dans l’optique d’accueillir des compétitions interclubs, il désire aussi élargir les possibilités de stationnement à l’écurie.
Claire Soulier