Cette maison d’assistantes maternelles du Puy-de-Dôme se fait cambrioler juste après la fin de ses travaux
Les quatre associées Gaëlle, Laetitia, Nadia et Eva ont pour projet d’ouvrir une Maison d’assistantes maternelles (MAM) à Bulhon pour septembre. Bien que les travaux aient été retardés, ils sont finis depuis le 25 juillet, et les quatre collaboratrices affirment l’ouverture de la MAM pour septembre. Pour l’instant, elles peuvent accueillir douze enfants. À partir de janvier 2025, une cinquième collaboratrice arrivera et elles pourront alors accueillir seize enfants.
La structure installée en 2015Leur aventure a commencé en 2015 où elles ont décidé de s’installer dans un local à Crevant-Laveine. Puis, au fil des années, elles ont décidé de construire leur propre local dans une maison de plain-pied à Bulhon. Les travaux ont débuté le 31 octobre 2023. Avant cela, il aura fallu plus de deux ans d’administratif avec des procédures très longues.
Une fois les travaux quasiment terminés, Les nouveaux locaux se sont fait cambrioler, et les travaux effectués, détruits. Suite au cambriolage de la MAM dans la nuit du 27 et 28 juin, les quatre associées étaient dépitées.
"L’effraction était sur la porte du côté, tout a été volé, les équipements électriques comme les prises, les ampoules, le tableau électrique… Mais aussi tout l’électroménager, le mobilier neuf que l’on stockait en attendant la fin des travaux, l’outillage, tout, tout a été dérobé"
Un élan de solidaritéAprès cet évènement, une vague de solidarité a touché les collaboratrices. Une cagnotte Leetchi a été ouverte après avoir estimé les coûts non remboursables par l’assurance, s’élevant à 4.000 euros. " On a vite atteint notre objectif, ça nous a beaucoup touchées et cela nous a permis de remettre en l’état la structure. Cette solidarité nous a regonflés au plus fort ", assure Gaëlle Gratalaup.Après le passage de l’expert, les travaux ont pu reprendre tout de suite. Grâce aux proches des assistantes maternelles et aux professionnels qui ont été très efficaces dans la rénovation, les travaux ont pu finir à temps. La MAM ouvrira bel et bien en septembre, malgré ce contre-temps.
Chloé Cambier