A Riom, la station superchargeur Tesla V4, installée depuis un an, ne désemplit pas durant l’été
C’est sous un soleil de plomb, ce samedi matin, jour de départ en vacances, que les voitures électriques de la marque Tesla affluent au superchargeur Tesla de l’hôtel Ibis à Riom. Il est un peu plus de midi, et aucune des vingt bornes ne désemplit, à mesure que les automobilistes convergent sur le site. Rapidement, à raison d’une vingtaine de minutes de recharge, le ballet reprend pour laisser place à d’autres voitures.
Baptiste, Léa et leurs deux petits garçons font partie de ceux qui ont emprunté la route des vacances à bord de leur Tesla. "Nous sommes partis ce matin de Rennes, pour aller à Marseille, expliquent-ils. C’est le GPS de la voiture qui nous a indiqué la présence d’une borne à ce niveau, il nous restait alors 20 % de batterie, il était plus prudent de s’arrêter la".
Station superchargeur Tesla Riom Hôtel Ibis, samedi 20 juillet à midi, sur la route des vacances.
Leur temps de pause est estimé à 25 minutes, durée qu’il ne convient pas de dépasser, car, d’après Baptiste, s’ils restent au-delà du chargement de la batterie à 100 %, ils seront ensuite facturés par Tesla. Il faut donc veiller au grain. Bien qu’il ne s’agisse pas du seul superchargeur qu’ils puissent trouver sur la route, ils avouent s’arrêter ici dès qu’ils partent dans le sud de la France.
"C’est un lieu de passage pratique pour nous."
Un peu plus loin et aussi venu en famille, Robin vient de laisser son véhicule aux bons soins de la borne de recharge et s’apprête à déguster son pique-nique, comme bon nombre d’autres usagers. "Nous venons de la Drôme et allons en direction du Puy du Fou et du Futuroscope. Le GPS nous donne des étapes à suivre, selon nos besoins, ce qui nous a menés jusqu’ici. Je pense que nous resterons une trentaine de minutes, et, avant d’arriver à bon port, il nous faudra réaliser une dernière recharge, d’un quart d’heure."
Huit bornes en plusAu total, la petite famille aura effectué deux pauses, autant que ce qu’elle aurait dû faire avec un véhicule à moteur thermique. "Là, c’est vrai qu’il y a pas mal de monde tout de suite, et cette station est assez bien située", souligne le propriétaire du véhicule Tesla depuis deux ans et demi.
Installée l’année dernière, cette station V4 a accueilli, depuis, huit bornes supplémentaires, pour en compter désormais vingt, et son toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques. Un lieu de passage très accessible pour les conducteurs de voitures électriques, qui constituent aussi une clientèle supplémentaire, "essentiellement pour du snack et des boissons" pour l’hôtel Ibis, d’après sa directrice.
Chloé Goigoux