Pourquoi des vaches, chèvres et chevaux défilent-ils à Besse le premier dimanche d'Août ?
Au loin, des grelots tintent. Accoudés aux barrières, ou aux balcons, le public attend joyeusement. Puis, le vrombissement d'un tracteur, et des sabots qui claquent sur la pierre grise : le cortège remplit peu à peu la place bessoise, et les applaudissements éclatent.
"C’est la première fois que je viens à la fête de l’estive, s’exclame Emilie, perchée sur son cheval western. Merci à tous pour l’accueil !"
Derrière elle, l’âne Pirate, puis Christian et ses deux juments comtoise, et aussi Ludo, une "figure de la fête", en compagnie de Pépito, le border collie qui ordonne aux troupeaux de chèvres et moutons de rester groupés.
Les Fourmofolies 2024, cette grande fête de la fourme d'Ambert, en images
Prendre de la hauteurLes fiers chevaux Auvergne, une race rare qui compte moins de 700 individus, suivent docilement la file, alors qu’enfin, les plus attendus de tous les animaux font leur grande entrée.
Identifiables à leur pelage acajou et à leurs cornes en lyre, les vaches salers sont prêtes à prendre de la hauteur, et à guider le public au point de vue du lac Pavin, où les attendaient, ce dimanche, un bon repas, et de nombreuses animations.
Elora Mazzini