J’ai testé pour vous : la Quiz Room de Clermont-Ferrand
Des blindtests sur le rap aux quiz des années 2000, il y en a pour tous les goûts dans la Quiz Room à Clermont-Ferrand. Située dans la zone du Brézet, la franchise a ouvert il y a un an. Ce concept est né en 2019, de deux associés trentenaires, et bat son plein dans toute la France, avec 58 salles.
Direction le Brézet
Il faut être minimum quatre pour tenter sa chance dans cette reproduction de jeu télévisé. Alors j’ai réuni trois amis avec moi. À notre arrivée, chacun crée son profil en ligne, puisque les points sont cumulés d’une partie à l’autre.
Chaque candidat a quatre propositions de réponses à la question posée par la voix enregistrée. © CHAUVET Marie-Camille
Jusqu'à 36 personnes en simultanéPuis, nous rejoignons l’une des deux salles, qui peuvent accueillir 36 personnes en simultané. Le plateau s’allume. Nous sommes tout de suite plongés dans l’ambiance. La voix enregistrée du jeu, Ambre, annonce les règles. Chacun démarre avec six jokers, permettant par exemple de bloquer un adversaire. Nous jouons à la version « Quiz orginal pour adultes » mais il en existe d’autres, comme les blindtests ou le « Quiz Kids » destiné aux 8-14 ans, précise la responsable commerciale et communication, Manon Bruel.
Des jokers qui changent la donneDans la partie, chacun perd et récupère des jokers, entre rires et agacements. Nous jouons trois manches de cinq questions chacune, mais les modes sont variés. Les buz et les questions s’enchaînent : une sur les Simpson, puis une sur Trotsky, etc. La formule classique dure deux fois trente minutes. La partie finie, chacun se remémore les questions autour d’une boisson.
Les profils sont variés car on propose plusieurs formules, que cela soit pour les entreprises ou les anniversaires.
Anna Pimpaud