Pourquoi Léon Marchand aurait refusé de participer à l'émission "Quels Jeux !" de Léa Salamé
Après avoir offert à la France quatre titres de champion olympique, Léon Marchand, véritable prodige, a célébré sa victoire lundi 5 août au Club France avant de faire le tour des plateaux télévisés, allant sur Eurosport, France Info, TF1, RTL, RMC... mais pas sur "Quels Jeux !".
Co-animée par Laurent Luyat et Léa Salamé, cette émission de France 2, qui se déroule tous les soirs après 23 heures, connaît un franc succès et aurait voulu s'offrir la présence du nageur phénomène. La production aurait même fait du forcing et "était prête à enregistrer exceptionnellement en milieu d’après-midi au lieu de l’habituel direct nocturne", selon Le Parisien, mais Léon Marchand, "réservé et tout sauf tapageur, a fait savoir que cela ne correspondait pas à ses valeurs".
Encore merci ???? À ce soir avec @LLuyat et @paulsaintsernin #QuelsJeux https://t.co/JuN9wDMMIM
— Léa Salamé (@LeaSalame) July 30, 2024Une émission critiquéeLéa Salamé sur "Quels Jeux !" ne fait en effet pas l'unanimité, notamment sur les réseaux sociaux. Lui sont entre autres reprochés sa méconnaissance du sport et un certain manque de tact, par exemple lors de l'interview de la mère de Thaïs Meheust, une jeune cavalière tragiquement décédée lors d’un accident sur un parcours de cross en 2019.
De même, la journaliste a semblé peu sensible après le témoignage de l'athlète Amandine Buchard, qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 52 kg. La judokate de 29 ans évoquait le quotidien difficile des sportifs de haut niveau pour ne pas dépasser le poids maximal. "Nous, on retient que votre sourire et votre victoire", a rétorqué l'animatrice.