Que sont venus faire ces deux champions de ski nautique au lac de Marcillac-la-Croisille ?
Ça bouge sur le lac ! Sébastien Marois et Virginie Sourty, deux stars du ski nautique, ont posé leurs valises au lac de Marcillac-la-Croisille le vendredi 2 août. L’objectif de leur venue ? Se préparer pour les championnats d’Europe seniors 2024 de ski nautique qui se tiendront à Madrid la semaine du 12 août.
Mardi matin 6 août, Sébastien et Virginie se sont jetés à l’eau pour s’entraîner. Le couple excelle dans la discipline. Dès les premières minutes, Sébastien est en jambes. L’homme de 49 ans lance des 360 (figure où le sportif effectue un tour sur lui-même en sautant) et des flips (sauts périlleux) à tout-va.
Virginie, elle, fait preuve d’un équilibre à couper le souffle. Un pied sur le ski, un autre tenu par une corde en suspension, la septuple championne d’Europe de la discipline tourne sur elle-même tout en glissant sur l’eau.
Des conditions parfaites pour le ski nautiqueSébastien et Virginie connaissent le lac de Marcillac par cœur. Le couple se rend sur le « spot » deux semaines par an depuis des années. « Ici, l’eau est magique, s’émerveille Virginie. Les conditions sont parfaites pour le ski nautique : la profondeur du lac, la température de l’eau, le temps… »
En vue des championnats d’Europe la semaine prochaine, les deux athlètes préparent les trois catégories de la discipline : le slalom, les figures et le saut. À quelques jours du début de la compétition, pas question d’apprendre de nouvelles figures. « On est venu là pour travailler nos acquis, révèle Sébastien. L’idée, c’est plutôt de passer un moment tranquille avant la compétition. »
Un endroit « agréable et ressourçant »Et pour ce faire, quoi de mieux que le lac de Marcillac ? « Le côté familial et convivial nous plaît beaucoup, poursuit le sportif. L’endroit est agréable et ressourçant. » Virginie tourne son regard vers le lac. « Quand on regarde le paysage, on se croirait au Canada », sourit-elle.
À Madrid, les deux athlètes auront des chances de médaille. D’ici là, entraînement et repos sont à leur programme.
Texte : Samuel Purdy
Photos : Fabrice Combe