Comment les Ehpad de Clermont-Ferrand divertissent-ils leurs résidents pendant l’été ?
En ces jours d’été, il n’est pas toujours simple pour le personnel des Ehpad d’occuper les résidents. Entre chaleur et manque de motivation, le personnel doit redoubler d’effort pour motiver les troupes. À l’Ehpad Korian l’Oradou de Clermont-Ferrand, tout un programme d’animations est mis en place chaque jour.
Des activités à la carte"Nous faisons des commissions d’animations tous les mois avec les résidents et leurs familles, notamment pour faire en sorte de lier au moins une animation à chaque résident, explique Benjamin Gouevy, directeur de l’Ehpad.
Souvent, certains ne sortent pas de leur chambre, donc on les encourage au maximum à participer aux animations
L’équipe incite les familles à venir aux activités pour amener plus de monde et motiver les pensionnaires. "Pour occuper les résidents, nous nous appuyons sur trois grands axes : la prise en charge médicale, la restauration et les animations." Les résidents ont souvent l'occasion de faire des activités chant. Photo Thierry Nicolas
Beaucoup d’activités sont à la carte pour les satisfaire : aquarelle, chorale, yoga, gymnastique douce, mosaïque, sophrologie. Tous les matins, une revue de presse a lieu pour les informer. "Nous mettons aussi en place des sorties à thème, en fonction de la chaleur. Récemment, nous les avons amenés au Puy-de-Dôme, au lac Chambon, mais aussi au jardin Lecoq. Nous faisons également beaucoup de jeux devant le parc de l’Ehpad", ajoute Camille Turgon, responsable relation familles.
"Le restaurant de l’Ehpad est labellisé Gault & Millau, plusieurs activités cuisine ont lieu. Une fois par mois, il y a une activité crêpes. Et, ce matin certains ont aidé à éplucher dix kilos de carottes pour le repas du midi", explique Camille Tourgon.
Des repas à thèmeTous les mois, des repas à thème sont préparés en lien avec l’actualité. En ce moment, les Jeux Olympiques sont à l’honneur.Au sein de l’Ehpad, les activités sont adaptées aux capacités de chacun. Il propose un ensemble d’activités physiques et sportives, grâce aux thérapies non médicamenteuses. Ces techniques permettent de prévenir, soigner ou guérir certains troubles ou maladies tout en remplaçant les médicaments afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien des résidents.Les résidents de l'unité de vie protégée durant une activité. Photo Thierry Nicolas
L’Ehpad abrite également un service d’unité de vie protégée pour les personnes présentant des troubles cognitifs tel que l’Alzheimer. "Nous nous adaptons au jour le jour en fonction de leur motivation. Nous ne faisons pas des activités de plus de 15 à 30 minutes, car elles ne restent jamais concentrées longtemps. Le but est de faire travailler leur motricité. ils adorent les jeux de balles, on fait souvent ça", explique Jean-Charles, soignant.
Quelques résidents de l’Ehpad ne sont pas capables de participer aux activités mais "le simple fait d’être présent et de venir voir, c’est une activité !".
Amélie Paupert