"Pied tout nécrosé", 5 kilos perdus en 4 jours : le cauchemar d’un jeune de 17 ans mordu par une araignée violoniste
Une morsure d'araignée violoniste qui aurait pu être fatale. Dans l'Aude, un jeune de 17 ans a vécu l'enfer au cœur de ses vacances estivales. Alors qu'il repartait de la plage à Gruissan sur son scooter, Corentin a senti une piqûre à la cheville sur le chemin du retour.
"Quand il est rentré, il n’arrivait plus à poser le pied par terre", témoigne sa mère auprès de nos confrères de L'Indépendant. Une simple entorse, pensent-ils au départ. Mais, l'état de santé du jeune Audois s'aggrave d'heure en heure : mal de tête, perte de l'appétit... Corentin perd cinq kilos en quatre jours.
— L'Indépendant (@lindependant) August 22, 2024Malgré la consultation d'un médecin, le lien avec la piqûre sur le scooter n'est pas encore établi. La cheville du jeune homme finit par enfler et un œdème se forme : direction l'hôpital.
Présente sur le pourtour méditerranéen"Son pied était tout nécrosé. On a eu droit à un scanner, à une radio, à la prise de sang. Un médecin nous a dit qu’il s’agissait bien d’une araignée violoniste mais qu’on était toujours à temps, ça n’avait pas encore attaqué l’os", raconte la mère de Corentin.
Il aura le droit à un curetage de 1,5 centimètre de profondeur et des soins quotidiens pendant 15 jours. S'il est aujourd'hui tiré d'affaire, la morsure de l'araignée aurait pu être bien plus grave.
Depuis le mois de juillet, en Italie, deux personnes seraient mortes après avoir été mordues par une araignée violoniste. Si les scientifiques affirment que sa morsure n'est pas létale, elle peut toutefois entraîner de graves complications.
Prenez donc garde si vous croisez cette araignée avec une tache en forme de violon sur son dos : elle est particulièrement présente sur le pourtour méditerranéen !
A.L.