Gael Rivière [athlète paralympique français] : " Faire évoluer les mentalités sur le handicap grâce au sport à l'occasion des Jeux de Paris "
" Mon rapport au sport est ancien, je me suis construit grâce à lui, confie d'entrée Gael Rivière sur le plateau Big média lors de l'événement Sport Définition. Arrivé en équipe de France de cécifoot (football adapté pour les non-voyants, NDLR) à l'âge de 18 ans, il en a aujourd'hui 34, celui qui est également avocat au barreau de Paris dans le civil, a lancé sa carrière dans le football à la fin des années 1990. " Le ballon rond occupe une grande part de ma vie et si demain je devais sortir ma biographie, le sport serait plus qu'un fil rouge, un véritable élément structurant. "
Gael Rivière, un athlète hors-norme
C'est l'histoire d'un petit garçon réunionnais qui, comme beaucoup d'enfants de son âge, se met à rêver de devenir footballeur en 1998, inspiré par l'équipe de France championne du Monde. À la différence que Gael Rivière est né non-voyant et qu'il doit donc s'adapter pour pratiquer son sport favori en jouant avec un ballon entouré d'un sac plastique pour pouvoir le repérer au bruit. C'est en décidant de rejoindre Paris pour y poursuivre ses études à 15 ans que le jeune réunionnais découvre le cécifoot. Son intelligence de jeu séduit rapidement le sélectionneur de l'Équipe de France qui ne tarde pas à lui faire honorer sa première cape lors d'un tournoi en 2007. " Quand on a comme moi des qualités modestes de footballeur, il suffit de tomber dans une bonne équipe pour gagner des trophées ", déclare-t-il, référence à ses trois titres de champion d'Europe acquis en 2009, 2011 et 2022 avec l'équipe de France.
Du N'Golo Kanté dans le texte car évidemment qu'il en faut des qualités pour passer 15 ans au plus haut niveau du cécifoot, lui qui a également décroché la médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et qui rêve d'or à Paris cet été. " Nous avons eu la chance de vivre de belles émotions avec les Bleus en cécifoot. J'espère sincèrement que nous pourrons faire vibrer le public lors des Paralympiques à Paris. " Si le cécifoot était une discipline assez anonyme en France dans les années 2000, le titre de champion d'Europe glané à Nantes en 2009 a fait venir un public nombreux qui ne fait que grossir d'années en années. " Nous avions joué devant 500 personnes en finale face aux Anglais ce qui était énorme pour nous, confie Gael Rivière. En plus on marque deux buts dans les arrêts de jeu, le cocktail était parfait pour que ça reste des moments inoubliables ! "
Les Jeux Paralympiques pour faire évoluer les mentalitésCar les Jeux sont une formidable opportunité de faire vivre des émotions à tout un pays. " J'ai la chance d'avoir participé aux JO de Londres en 2012 et d'avoir vu ce que des Jeux Paralympiques pouvaient être, s'extasie Gael Rivière. Avec un engouement populaire énorme, une couverture médiatique extraordinaire, des tribunes remplies et des gens qui, j'insiste là-dessus, ne venaient pas juste en curieux, mais pour profiter d'un spectacle de qualité. " Son ambition, en tant que compétiteur, c'est que Paris fasse mieux que Londres il y a 12 ans. " Il y a du chemin, il faudra effectuer des exercices d'acculturation aux disciplines paralympiques, mais je suis convaincu que ça va être une belle fête. Aussi car je suis persuadé qu'on arrivera à faire évoluer les mentalités sur le handicap grâce au sport à l'occasion des Jeux de Paris. " Les épreuves de cécifoot, qui se joueront au Champ de Mars, s'annoncent des plus prometteuses. " Les stades seront incroyables, tous les sportifs se préparent depuis de nombreuses années pour ce moment-là, appuie Gael Rivière. Il y aura une énorme compétitivité, il ne manque plus que le public pour faire de ces Jeux Paralympiques, un moment unique. "
Des Jeux qui doivent également permettre de faire évoluer les mentalités sur le handicap dans notre pays. " Ma vision de l'inclusion, c'est une logique qui tend à dire que les personnes en situation de handicap doivent avoir le choix, explique Gael Rivière. Si vous souhaitez pratiquer du sport dans un club dit ordinaire, ça sera plus difficile pour une personne handicapée car les structures ne sont pas adaptées, les encadrants n'ont pas les formations requises. Il faut donc promouvoir l'inclusion mais entendue comme donner du choix aux personnes en situation de handicap. Je parle du sport mais c'est valable également au niveau scolaire par exemple. "
L'importance du rôle du sport dans la sociétéGael Rivière en est persuadé, la France est devenue un vrai pays de sport. Notamment au niveau économique. " C'est un milieu dans lequel on peut réussir et être performant économiquement, affirme-t-il. On a pris conscience, dans l'Hexagone, que le sport avait un rôle important à jouer dans la société et sur le plan économique en particulier. " L'avocat d'affaire est également confiant dans le fait que les JO 2024 laisseront une trace positive, fédératrice et durable. " Nous bénéficierons d'une base de spectateurs plus importante à l'issue de ces Jeux, c'est certain, que ce soit pour les Olympiques ou les Paralympiques. Les médailles donneront également envie aux Français de pratiquer et de s'approprier le sport, et pas forcément en compétition d'ailleurs. Toutes les initiatives autour de ces JO vont transformer le paysage sportif français dans le bon sens. "
Un sport qui permet également de façonner, d'une certaine manière, le monde de l'entreprise et des startups en particulier d'après l'avocat du barreau de Paris. " Je suis admiratif de ces anciens sportifs qui se lancent dans l'entrepreneuriat, confie-t-il. Ils apportent des qualités issues de leur carrière précédente qui leur permettent d'être de bons chefs d'entreprise, d'avoir des idées brillantes. Cette capacité à innover, à créer, à l'issue d'une carrière de haut niveau, à reconstruire complètement sa vie à 35-40 ans, ce n'est pas simple et ça me fascine en tant que sportif et probablement bientôt ancien sportif. Je suis très attentif à ces parcours-là. " Une attention que nous porterons tout particulièrement sur les Jeux Paralympiques à venir, du 28 août au 8 septembre 2024, avec bien entendu Gael Rivière comme chef de file pour décrocher une médaille.
Cet article a été publié initialement sur Big Média Gael Rivière [athlète paralympique français] : " Faire évoluer les mentalités sur le handicap grâce au sport à l'occasion des Jeux de Paris "