Добавить новость
ru24.net
World News
Август
2024

Jérôme Thion, consultant Canal +, avant le début de la Pro D2 : "On a des effectifs de plus en plus complets"

0

Consultant pour le diffuseur Canal + depuis désormais plusieurs saisons, Jérôme Thion porte un regard évidemment aiguisé sur le championnat qui s'ouvre ce jeudi 29 août, avec un alléchant Brive - Oyonnax.

Vers quel type de saison s’achemine-t-on ?

Dominée par une équipe, comme il y a deux ans avec Oyonnax, ou bien plus disputée, comme l’an passé avec Vannes et Aix ? J’ai l’impression qu’on arrive plus sur une saison où on aura une ou deux équipes qui vont dominer, comme la saison dernière. Mais cela devrait encore une fois être un championnat très ouvert.

Les effectifs sont de plus en plus complets. Les clubs vont chercher des internationaux, anglais ou sud-africains. On a vraiment des doublures à chaque poste. Toutes les équipes sont en mesure d’assurer cette longueur de championnat.

Avec qui pour jouer les deux premières places ?

En termes de recrutement, « Oyo » va faire partie des équipes dominantes. Aix-en-Provence, aussi. Tout comme Grenoble, même s’il y a eu pas mal de turnover avec les départs de plusieurs cadres. Brive, avec son recrutement XXL, est à ranger également parmi les favoris.

Le CAB vous semble-t-il mieux armé que l’an passé ? 

La saison dernière, on pensait que le CAB serait dominateur mais il a mis du temps à entrer dans la compétition et à assimiler ce championnat de Pro D2. La saison dernière a forcément beaucoup appris aux Brivistes. Ils ont recruté du haut niveau pour renforcer un effectif déjà pléthorique. 

Justement, Courtney Lawes en Pro D2, c’est une bonne chose pour ce championnat…

Cela a été une surprise et c’est une belle promotion pour la Pro D2. On voit qu’il y a énormément d’intérêt pour ce championnat. Certains se demandent s’il arrive en dilettante. Connaissant le compétiteur, et pour l’avoir pratiqué, je ne pense pas.

Thierry Blandinières, le nouveau président du CAB, annonce viser le titre de champion. Qu’en pensez-vous ?

Les joueurs sont habitués à avoir cette pression et à avoir de l’ambition. Pour suivre ce championnat depuis pas mal d’années, annoncer ses ambitions, se projeter est le seul moyen de performer. C’est une culture de la gagne qu’il veut faire transpirer sur les joueurs et le staff.

J’ai vu que Brive avait aussi recruté Ed Coetzee comme directeur général. Pour l’avoir côtoyé au Biarritz Olympique, pour avoir vu le travail qu’il a effectué aux Sharks, je sais qu’il est très pragmatique. À chaque fois qu’il arrive dans un club, ce club performe. 

Pierre-Henry Broncan a reconstitué à Brive une partie du staff qu’il avait à Castres. Les recettes du succès sont-elles transposables ?

C’est tout à fait possible si les joueurs y adhèrent. L’année dernière, Pierre-Henry Broncan était arrivé en cours de saison, à une époque où le mal était sans doute plus profond qu’on ne le pensait. Le travail effectué à l’intersaison et le recrutement pourraient permettre à Brive d’être cette fois ultra-performant toute la saison.

La saison passée, Dax avait créé la surprise en se qualifiant, qui peut être l’équipe surprise cette fois? 

J’ai envie de dire Dax, encore une fois. Ils peuvent conserver leur dynamique. Angoulême pourrait aussi être cette surprise avec un recrutement qui devrait lui permettre d’avoir plus de régularité et de se projeter sur le haut du tableau. Je pense aussi à Agen qui a un bon effectif. 

Interview Pascal Goumy




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Даниил Медведев сломал ракетку и камеру на Открытом чемпионате Австралии






Нумеролог Белова назвала три знака зодиака, на которые повлияет парад шести планет

Двоих мужчин задержали в Подмосковье после кражи 300 тыс. руб. из сейфа в частном доме

СОВЕТ ПРОВЕРИТЬ ВЕРСИЮ О НЕ САМОУБИЙСТВЕ ЯНИСА ТИММА БЫЛ НА ПОРТАЛЕ RUSSIA24.PRO ! И ДЕЛО ГЕНЕРАЛА КИРИЛЛОВА. НОВОСТИ. Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

В Подмосковье направили более 13,5 млрд рублей на доплаты пенсионерам