C’est parti pour la saison des ramonages en Auvergne
Il est 8 h 30. Julien Pintiaux a déjà garé depuis quelques minutes sa camionnette dans la cour d’une propriété située route de Solignat, à Issoire. Ramoneur depuis 18 ans, le gérant de la société SAS BDR, enchaîne les rendez-vous ces derniers jours. "En ce moment, c’est entre 7 et 10 interventions par jour", compte-t-il dans son agenda.
Le ramonage est obligatoireDepuis la mi-août, la saison des ramonages bat son plein. Elle devrait même se prolonger jusqu’à Noël. La réglementation oblige à réaliser un ramonage une fois par an au minimum. Le professionnel explique :
Un nouveau décret prévoit, pour les personnes qui consomment plus de six stères par an, de réaliser un deuxième ramonage pendant la période de chauffe
Le ramonage doit, en priorité, être réalisé pour des questions de sécurité. "On procède au nettoyage du conduit avec un hérisson. Cela permet de vérifier s’il n’y a pas de nid d’oiseau ou de guêpes. Et aussi de s’assurer de la vacuité du conduit sur tout son parcours", note Julien Pintiaux.Le ramonage permet de nettoyer la cheminée dans ses moindres détails. Photo Franck BoileauEn passant son hérisson avec une technique rotative, le gérant de l’entreprise issoirienne retire donc la suie en même temps qu’il vérifie que rien n’empêche l’évacuation des fumées. Un nettoyage qui permet de prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. "Si j’ai le moindre doute, je dispose d’une caméra qui permet d’observer ce qui se passe dans le conduit", décrit-il.
En Auvergne, on chauffe au boisChauffage au gaz, au fioul, poêle à granulés ou cheminée, le professionnel se charge de ramoner tous types d’équipement. Il estime :
Nous sommes une région où l’on chauffe au bois et aux granulés en majorité : entre 70 et 80 % des maisons sont équipées ainsi.
Quand tout se passe bien, l’intervention dure au maximum une demi-heure. Il en coûtera alors entre 75 et 85 € pour un ramonage classique. « Lorsque tout est conforme, on délivre un certificat que les clients peuvent remettre à leur compagnie d’assurances », précise-t-il.
Vérifiée, la cheminée sera ainsi fin prête pour offrir un peu de chaleur lors des longues soirées d’hiver.
Jean-Baptiste Botella