Une mairie de l'Ain annonce un spectacle de rapaces à sa fête médiévale... et crée la colère des défenseurs des animaux
Le maire de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) le jure : il n'y aura pas de spectacle de rapaces à la fête médiévale des 7 et 8 septembre. Pourtant, cette animation est bel et bien annoncée dans le journal municipal, note Le Progrès mercredi 28 août. Une habitante, outrée par ce programme, a alerté l’association PAZ qui a lancé une pétition pour faire annuler la représentation.
« Ce genre de spectacle ne nous intéresse pas du tout »A la mairie, on plaide une erreur. « C’est une grosse coquille [...] Ce genre de spectacle ne nous intéresse pas du tout, la mairie a signé une convention avec une association locale qui œuvre pour le bien-être animal », plaide Stéphanie Liochon, la médiatrice culturelle du musée de Châtillon.
Même défense de la part du maire Patrick Mathias qui indique tout de même que « faire venir un faucon, c’est aussi un moyen d’amener du plaisir au grand public, en particulier aux enfants ». Un argument qui n'a pas convaincu PAZ. « Transmettre l’histoire du Moyen-Âge par exemple doit se faire de façon festive, sans créer de malaise à la vue d’animaux attachés et captifs. »
NG