Aurillac-Angoulême : un XV de départ dans la continuité du match contre Montpellier
En calquant le XV de départ du Stade contre Montpellier et celui qui va débuter contre Angoulême, vendredi, il n'y a qu'un tout petit changement qui apparaît. En deuxième ligne, Martial Rolland reprend sa place de titulaire, lui qui avait été ménagé contre le MHR. Pour l'occasion, l'ancien Lyonnais va former un attelage avec Nonkontwana, qui avait évolué en 4 contre le MHR, alors associé à Slamani.
Pour le reste, c'est du copié-collé. Un choix qui a le mérite de surfer sur les repères construit en préparation. D'autant plus que la majorité du pack se connaît par cœur, entre une 3e ligne Masterson-Tison-Huurman qui a été très régulièrement alignée dans le passé, et une première ligne Rodgers-Nioradze-Kartvelishvili très classique.
Un "7-1" hybride sur le banc des remplaçantsGrand habitué du 6-2 toute la saison dernière et même les années précédentes, le Stade Aurillacois passe un petit cap de plus avec une sorte de 7-1 hybride. En effet, outre la présence évidente d'une première ligne complète sur le banc, le staff a installé trois autres joueurs fléchés comme des avants : les 2e ligne Slamani et Bloemen et le 3e ligne De Jong.
La subtilité tient en la présence de Lucas Oudard. L'ancien joueur de l'ASM est un 3e ligne de formation, mais couvre ici le poste d'ailier, comme il l'a fait lors de la préparation estivale, notamment contre Montpellier en 2e période.
Le chiffre : 7Sur les 23 joueurs alignés demain soir, sept vont disputer leur premier match officiel avec le Stade Aurillacois. Ils sont 4 dans le XV de départ : trois arrières (Abzhandadze, Martin, Seunes) et un devant (Nonkontwana). Sur le banc, trois autres recrues vont porter pour la première fois les couleurs cantaliennes en Pro D2 : le pilier Welsch, le 3e ligne/ailier Oudard et le 2e ligne Bloemen.
Ce qui n'empêche pas d'utiliser Oudard en 3e ligne en cas de gros pépin demain soir. Enfin, Alania couvre le poste de numéro 9 sachant que le Stade démarre le match avec deux ouvreurs sur le pré (Abzhandadze en 10, Seunes en 15), et que les ailiers Papunashvili et Yabaki peuvent évoluer tous les deux au centre (le Géorgien couvrant aussi l'arrière).
Jean-Paul Cohade