Tirage au sort Ligue des champions : le PSG est fixé
Après une épopée jusqu’en demi-finale pour la première année de l’ère Luis Enrique, le Paris Saint-Germain se replonge dans ses joutes européennes. Ce jeudi, tous les regards sont braqués sur le tirage au sort de cette édition 2024-25 de Ligue des champions. Une formule new look, tant dans l’organisation du tirage que dans le déroulement de la compétition.
Exit les 8 poules de 4 pour un plateau de 32 clubs : la nouvelle édition de la prestigieuse Ligue des champions regroupe désormais 36 écuries européennes pour une « saison régulière » dans une poule unique. Paris, comme tous les clubs, sera amené à disputer 8 matchs dans cette première phase, qui devrait se prolonger jusqu’au mois de février.
Un menu copieux pour le PSG
Ce qui est sûr, c’est que le PSG ne peut pas aborder l’événement comme les 3 autres clubs français engagés dans le tournoi, Monaco, Brest et Lille. Au contraire de ces 3 autres représentants, le club de la capitale est logiquement placé dans le premier chapeau.
- Chapeau 1: Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, PSG, Liverpool, Inter Milan, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Barcelone.
- Chapeau 2: Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Atalanta Bergame, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Arsenal, Club Bruges, Shakhtar Donetsk, AC Milan.
- Chapeau 3: Feyenoord Rotterdam, Sporting Lisbonne, PSV Eindhoven, Celtic Glasgow, Lille, Young Boys Berne, Salzbourg, Dinamo Zagreb, Etoile Rouge de Belgrade.
- Chapeau 4: Monaco, Sparta Prague, Aston Villa, Bologne, Gérone, VFB Stuttgart, Sturm Graz, Brest, Slovan Bratislava.
Placé parmi les cadors du plateau, le Paris Saint-Germain aura de belles affiches au programme comme Manchester City et le Bayern Munich, mais aussi l’Atlético de Madrid et Arsenal, considérés comme des épouvantails du deuxième chapeau.
Le programme du PSG :
PSG-Manchester City
Bayern Munich-PSG
PSG-Atlético de Madrid
Arsenal-PSG
PSG-PSV Eindhoven
Salzbourg-PSG
PSG-Gérone
Stuttgart-PSG
Pour rappel, les 8 premiers de cette poule unique composteront leur ticket pour les huitièmes de finale. De la neuvième à la vingt-quatrième place, tout restera ouvert et chaque club devra passer par une case barrage. Les douze derniers seront quant à eux éliminés.