La fête a animé le village de Lavastroux
Saint-Martin-la-Méanne. C’est la fête à Lavastroux. La traditionnelle fête du village de Lavastroux, à Saint-Martin-la-Méanne, a commencé par l’habituel tournoi de pétanque qui a réuni plus de trente participants. Même en année olympique, le plaisir de se retrouver l’a emporté sur l’objectif de la victoire.
Jean Paul, né en Provence, en a profité pour rappeler l’origine du mot pétanque. « Un ancien joueur de la longue provençale, ne pouvant plus courir, a décidé de créer un nouveau jeu plus adapté à sa condition physique, les pieds bien ancrés sur le sol. En provençal cela se traduit par “Peds-tanqués”, dont le raccourci est devenu pétanque ».
En parallèle, quatre jeunes filles (Agathe, Emma, Jeanne et Mona) ont proposé un stand afin de déguster différents types de thé préparés à partir des plantes trouvées dans le village. Elles ont remporté un véritable succès.
Pour l’anecdote, les vainqueurs du tournoi sont « Manu et Ritou » ; et chez les jeunes, « Nina et Antoine ». Pour clore cette journée, un repas commun était organisé où chacun a fait déguster ses préparations.