Nouvelles options et nouveaux visages dans les collèges d'Issoire : à quoi s'attendre pour cette rentrée 2024 ?
L'heure est à la pré-rentrée, pour les enseignants, ce vendredi. Lundi, ce sera au tour des 6e de découvrir leur nouvel établissement. Puis, dès mardi, les élèves de 5e, 4e et 3e fouleront, à leur tour, les couloirs de leur collège et entreront en classe.
Collège Verrière.Au sein du collège Verrière cette rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices. Avec 450 élèves répartis en seize classes (quatre classes par niveau), les effectifs sont complets. De même qu’au niveau des enseignants. "On a quelques changements de professeurs. Tous nos postes sont pourvus dès la rentrée", avance Franck Lassalas, le principal.Concernant les enseignements proposés, le chef d’établissement a misé sur une certaine stabilité. "On a décidé de maintenir toutes les propositions : bilangue anglais-allemand, classe Envol, les deux sections sportives (rugby et multisports), l’apprentissage du latin…", illustre le responsable.Franck Lassalas et Florian Lucas principal et adjoint du collège Verrière à Issoire.La réforme Choc des savoirs sera également déployée "avec les moyens qui nous sont alloués".Seul changement à noter : l’arrivée d’un nouveau principal adjoint, Florian Lucas.
"J’ai été professeur d’EPS en région parisienne. Et ces deux dernières années je travaillais à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme".
Tout semble donc prêt pour recevoir les élèves de 6e lundi, puis les autres élèves mardi.
Au village de l’industrie, les collégiens d'Issoire découvrent des métiers en tension
Collège des Près.Du côté du collège des Près, Valérie Husar, accueille dans ses rangs, cette rentrée, une nouvelle principale adjointe Karelle Gautron. L’an passé Claude Laflavandrie l’avait secondée et occupé le poste
"Elle faisait 'office de…' Ces fonctions ne relevant pas de son poste. Elle est professeur de mathématiques et a d’ailleurs tenu à conserver ses classes de 3e, qui préparaient le brevet"
souligne la principale de l'établissement d'environ 690 élèves (collège général et Segpa compris), enchantée de l’implication et de l’investissement de ses équipes, dans son sillage.Au collège des Près : Valérie Husar la principale (au centre), entourée de Claude Laflavandrie et Karelle Gautron. Photo Marie-Edwige Hebrard.
De nouvelles options tournées vers l'élèveDeux dispositions qui seront requises et opportunes, cette année encore, dans le déploiement de nouvelles options proposées par l’établissement issoirien : la section langue et civilisation européenne (LCE) spécialité anglais, en 3e, et une classe Défense renforcée, en partenariat avec le 28e RT, également proposée en 3e "pour les élèves qui ne s’étaient pas encore positionnés sur une option. Celle-ci leur permettra la découverte des différents métiers de la défense, tels que gendarme, sapeur-pompier, surveillant pénitentiaire, militaires, etc. Et elle pourra être un atout supplémentaire pour rejoindre la formation Bac pro Métiers de la sécurité, proposée l’année suivante à Clermont-Ferrand. Une section sélective et très demandée", appuie la principale issoirienne.
Le collège des Près entend également mettre particulièrement l’accent sur le parcours avenir et la découverte des métiers "de la 6e à la 3e. L’idée est d’amener les élèves à se questionner puis à se positionner sur leur future orientation : qu’au fur et à mesure de leur cursus, ils se demandent ce qu’ils aiment faire, là où ils se sentent à l’aise, etc. Et déjà, en priorité, en aiguisant leurs connaissances des métiers", explique Valérie Husar.
Jean-Baptiste Botellaet Marie-Edwige Hebrard