Qu'est-ce que "la classe de ville", le nouveau voyage scolaire proposé aux élèves du Puy-de-Dôme ?
En classe de découverte, les élèves vont le plus souvent à la mer (classe de mer), à la montagne (classe de neige) ou la campagne (classe verte). Pourquoi ne partiraient-ils pas... en ville ?
C'est la proposition qui est faite à tous les enseignants des écoles, collèges et lycées du Puy-de-Dôme pour cette nouvelle année scolaire. Un séjour de trois à cinq jours au cœur de l'agglomération clermontoise, pour profiter des événements culturels et des structures sportives, visiter les musées, explorer le patrimoine ou encore pour se familiariser avec les moyens de transport collectifs.
Pas d'hébergement pour les classesL'initiative a été mûrie au sein du comité départemental de la Jeunesse au plein air (JPA), qui milite pour le départ de tous les jeunes en vacances et en classes de découverte. "On s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune structure d'hébergement à Clermont pour des classes du département", constate Jean-Michel Brun, secrétaire de la JPA 63. D'où l'idée d'un partenariat avec l'auberge de jeunesse, qui accueille déjà des classes de toute la France en voyage scolaire.
La classe de ville intéresse en priorité les établissements scolaires ruraux.
"Mais on peut aussi imaginer une immersion en séjour collectif pour des enfants de Clermont-Ferrand."
Jean-Michel brun
La JPA a construit ce projet avec trois de ses membres, les Pupilles de l'enseignement public (PEP), l'Aroeven et la Ligue de l'enseignement, organisateurs de classes de découverte. Il leur reviendra d'accompagner les enseignants dans le choix d'activités : visite d'exposition ou de monument, animation scientifique dans un musée, participation à un festival (Vidéoformes, Court métrage, Carnet de voyages...), spectacle, rencontre sportive...
Coût et proximitéUne offre à la portée de toutes les classes du département, alors même que "les coûts de transport ont explosé, ce qui empêche beaucoup d'écoles de partir loin", remarque Alexandra Vega Garcia, chargée du service classes et vacances aux PEP. La proximité aussi est un atout.
"Les parents ont des réticences à laisser leurs enfants partir loin cinq jours. Pour un premier départ, découvrir ce qu'il y a à une demi-heure de chez soi, c'est déjà un dépaysement."
alexandra vega garcia
Autre élément de nature à rassurer enseignants et parents, l'Auberge de jeunesse de clermont-Ferrand, inaugurée en 2022, est l'une des rares en France à avoir l'agrément "Classe de découverte". "On pourra regrouper les élèves et les accompagnateurs d'une classe sur le même étage", assure la directrice, Nolwenn Meyrand. Toute la restauration sera assurée sur place.
L'expérience des classes de ville est encore très limitée en France. Pour le comité JPA du Puy-de-Dôme, "c'est un pari", résume son président, Jean-Claude Montagne. En rappelant que l'idée d'un hébergement collectif à Clermont-Ferrand n'est pas neuve. "On en avait déjà parlé au moment où l'école normale de l'avenue Bergougnan avait fermé, il y a un paquet d'années." Le projet n'avait pas abouti.
La classe de ville peut donner l'occasion aux futurs bacheliers du département de faire découvrir les lieux de formation (écoles supérieures, université, lycées) de l'agglomération clermontoise. "En leur faisant découvrir une ville où ils viendront peut-être faire leurs études", pointe Jean-Michel Brun, secrétaire de la JPA.
Isabelle Vachias