National 3 : Espaly va se frotter à du très lourd en se déplaçant à Mâcon
La frustration prédomine depuis près d’une semaine sous le rocher à Espaly. Le Viouzou a été refroidi lors de la première journée, avec la victoire (1-2) de Chamalières. Les Espaviots avaient pourtant maîtrisé durant l’intégralité de la partie. Mais deux occasions ont suffi aux Puydômois pour réussir le hold-up parfait.
Tirer les leçons de ChamalièresLes coéquipiers de Joachim Ichane n’étaient tout de même pas étrangers à cette contre-performance. Ils ont cédé par deux fois à des moments clés de la partie. L’égalisation est intervenue seulement une minute après l’ouverture du score. Tandis que le but de la victoire a été inscrit dans le temps additionnel. « Il faut qu’on puisse grandir sur cet aspect », souffle Lionel Vaillant. L’entraîneur aurait souhaité voir ses joueurs faire preuve d’une meilleure gestion. « On prend le premier but trop tôt, nous n’avons même pas le temps de savourer l’ouverture du score. On aurait dû faire mieux, quitte à déroger au projet de jeu. » Le constat est sensiblement le même, sur le deuxième but. Son groupe a manqué quelque peu de lucidité. « Ça part d’une bonne intention pour gagner le match, mais on se fait prendre parce que l’on presse haut, alors qu’on joue à dix. »
En passant au-delà de la frustration, le staff a tout de même des motifs de satisfaction à retirer de cette première sortie. Dans la globalité, la prestation était pertinente et maîtrisée. Le but inscrit par Hugo Di Piazza en témoignait. Il intervenait au bout d’une action avec des interventions en seulement une ou deux touches de balle. « On a vu de bonnes choses et des bases sont posées », reconnaît Lionel Vaillant.
« On ne combat pas dans la même catégorie »Mais l’entraîneur est conscient qu’il faudra faire encore plus, ce week-end, « pour débloquer le compteur de points ». Un défi de taille attend les protégés de Christian Perbet avec un déplacement à Mâcon. Tout juste relégué de National 2, le club présidé par Alain Griezmann, père d’Antoine, a l’ambition de remonter tout de suite. Le projet ambitieux est porté par l’entraîneur Roland Vieira, lui qui a marqué l’histoire du Puy Foot avec deux montées en National. Le technicien a la chance de s’appuyer sur des joueurs de qualité et expérimentés. « Ça ressemble plus à une équipe de N2 où le danger viendra de partout, constate Lionel Vaillant. On ne combat pas dans la même catégorie. »
Les Mâconnais ont déjà frappé fort, le week-end passé. Ils ont réussi à s’imposer 1-3 sur le terrain de la réserve de l’AS Saint-Étienne, qui était pourtant renforcée par plusieurs éléments du groupe professionnel.
Face à ce favori pour la montée, le FC Espaly aura donc fort à faire pour créer la surprise. Mais les Rouge et Noir ne jouent pas battus et veulent croire en leurs chances. « Ça reste un match de foot, nous n’avons rien à perdre, lance l’entraîneur. Ce sera un bon test. Il ne faut pas non plus se mettre une grosse pression, ce n’est que le deuxième match. »
Lucas Jacquet