Ces deux bons plans à ne pas rater ce week-end pour s'équiper à moindre coût pour les fêtes du Roi de l'Oiseau
Ce week-end, les amateurs de l’époque Renaissance et surtout du Roi de l’Oiseau ont rendez-vous à Brives-Charensac et au Puy-en-Velay à l’occasion des traditionnelles bourses aux costumes et vide-coffres. Deux événements qui permettront à chacun de se procurer un costume et du matériel pour vivre pleinement les fêtes.
Bourse aux costumes à la MPT de Brives-CharensacOrganisée par l’association de la Calade de Garamentes depuis plus de dix ans, elle aura lieu à la Maison pour tous à Brives-Charensac pour la troisième année consécutive ce week-end. La bourse fonctionne sur le principe du dépôt-vente. Les dépôts s’effectuent vendredi, et les ventes samedi de 10 à 17 heures.Dimanche sera consacré aux retours et paiements. De nombreux costumes enfants, femmes et hommes seront mis en vente, tout comme une grande variété d’accessoires tels que des capes, des chaussures, et même des gobelets en métal ou en poterie pouvant s’attacher à la ceinture.L’objectif de cette bourse est double : permettre aux débutants de se costumer, de s’équiper à moindre coût, et offrir à ceux qui cherchent des accessoires l’opportunité de les trouver. « C’est un service rendu qui est utile », conclut Jean-Claude Lefèvre, le président de l’association.Objets - Une multitude d'articles seront en vente Depuis trois ans, la Bourse aux costumes a trouvé son nouveau foyer à la Maison pour tous, un lieu plus spacieux et adapté aux besoins de l’association. « C’est plus pratique, on a une salle plus grande avec un parking et des accès plus simples », explique Jean-Claude Lefèvre.En 2023, plus de 110 personnes ont déposé toutes sortes d’affaires d’une autre époque et plus de 200 acheteurs étaient venus. « On espère au moins la même chose pour cette année », confie Jean-Claude Lefèvre, qui se réjouit de voir la Bourse grimper en popularité. « Ça fait trois ans que la bourse a réellement pris de l’ampleur. Le lieu joue, car il est beaucoup plus grand. Et puis les gens veulent sortir après le Covid ». Ces deux dernières années, presque tous les articles proposés ont trouvé preneur. Notamment les costumes pour enfants qui sont très recherchés.
Vide-coffres au Puy-en-VelayEn parallèle, l’association La Fée des As organise un grand vide-coffres, ce dimanche à la salle Jeanne-d’Arc de 10 à 18 heures.À cette occasion, chaque visiteur pourra compléter ou changer sa tenue à l’approche des traditionnelles fêtes renaissance.Costumes, ceintures, escarcelles, gobelets, chaussures, cornes et bien sûr, nombre de petits accessoires seront mis en vente par des membres d’associations participant aux fêtes. Par conséquent, une multitude d’objets, pour les petits et les plus grands seront en vente à des prix très accessibles.
Candice DemayBourse aux costumes Renaissance organisée par la Calade de Garamentes à la MPT de Brives-Charensac