Des visiteurs de marque pour la rentrée à l'école Edgar-Quinet, la plus grande de Clermont-Ferrand
À 8 h 20, enfants et parents étaient déjà devant l’entrée de l’école Edgar-Quinet, la plus grande de Clermont-Ferrand. Certains sautaient de joie à l’idée de revoir les copains, d’autres étaient plus réservés et quelques-uns s’accrochaient au bras de leur maman ou papa.
À 8 h 40, la sonnerie retentissait et les 359 élèves que compte l’établissement rejoignaient le tableau sur lequel apparaissait la répartition des seize classes. Ici pas de nouveauté, mais une interdiction stricte du téléphone portable. "Il n’y a pas de directive nationale à ce sujet, mais ici le téléphone portable est interdit depuis 3 ou 4 ans et quand on en trouve un, on le confisque et ce sont les parents qui viennent le récupérer. Ça ne se produit pas plus de quatre fois par an", précise Didier Avond, directeur de l’établissement qui, pour le premier jour d'école, a accueilli Olivier Bianchi, maire de la ville, Joël Mathurin, préfet du Puy-de-Dôme, et Karin Benmiloud, recteur d’académie.
Une délégation impressionnante pour les élèves qui n’avaient jamais vu autant de personnalités dans leur classe. "Tous les ans nous faisons la rentrée dans une école de la ville qui en compte soixante-trois. Nous n’étions jamais venus à Edgar-Quinet dont le hall d’entrée et la cage d’escalier ont été réhabilités il y a quelques années et où des travaux de sécurisation devant l’école ont été réalisés", réagissait Olivier Bianchi.
70 petits chantiers et 4 plus importants ont été réalisés dans les écoles de la ville durant l’été.
À l’école maternelle, la directrice Sylvie Llorca faisait également sa rentrée. Précédemment en poste dans une zone rurale, elle a souhaité prendre ses fonctions en zone urbaine où les élèves sont plus nombreux. Ici on note six classes pour 126 élèves. "Mais il peut y avoir d’autres inscriptions la première semaine de septembre", précise-t-elle.
Les personnalités se sont rendues dans dans une classe de CM1.Du côté de la cantine, l’équipe de sept personnes qui sert des repas à plus d’une centaine d’enfants était au complet pour cette première journée. Une salle est dédiée aux élèves de maternelle pour lesquels il y a deux services. Les plus grands, eux, ont droit au self.
Muriel Pommerol