À Châteauroux, Martin Fourcade et Brice Guyart en opération séduction
Martin Fourcade et Brice Guyart : Ambassadeurs du sport au collège des Capucins
Manon a beau fermer l’œil et tenter de viser dans le mille, ses tentatives se soldent toutes par des échecs. « En tir, il faut faire attention à sa respiration », lui conseille Martin Fourcade. Pistolet en main, le quintuple champion olympique de biathlon poursuit : « Pieds et épaules parallèles, tu alignes le viseur avec la cible. » La scène amuse Simon Desvard, professeur de sport au collège des Capucins, à Châteauroux. Question de générations, ses élèves « n’ont pas conscience » de l’aura du champion. « C’est pourtant incroyable ce qu’il se passe. » En visite mercredi 4 septembre 2024 au collège des Capucins, à Châteauroux, Martin Fourcade et Brice Guyart (double champion olympique de fleuret en 2000 et 2004) ont respectivement stoppé leur carrière en 2020 et 2012.
Un engagement pour la promotion du sport et du handisport
Le collège des Capucins, labellisé « Génération 2024 », s’illustre par son engagement dans la promotion du handisport. « Nous avons mis en place des semaines olympiques et paralympiques pour sensibiliser à la différence », explique Claude Brigaud, professeure d’EPS et initiatrice du projet. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la diversité et à l’inclusion à travers le sport.
Lors de la visite de Martin Fourcade et Brice Guyart, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des démonstrations et de participer à des ateliers pratiques. Tanguy de La Forest, champion paralympique, a également été mis à l’honneur, renforçant l’importance de l’inclusion dans le sport.
Encourager la pratique sportive chez les jeunes
Un des objectifs principaux de cette initiative est d’inciter les jeunes à pratiquer plus de sport. « Nous avons de plus en plus d’élèves sédentaires. C’est un enjeu de société car quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête », souligne Mme Godon, professeure de sport. Pour encourager cette pratique, des épreuves paralympiques sont diffusées sur écran géant pendant les pauses méridiennes, suscitant un réel intérêt parmi les élèves.
La révolution éducative par le sport
En marge de Paris 2024, l’opération Mini Club 2024 permet à des sportifs de haut niveau de se rendre dans des établissements scolaires labellisés. Brice Guyart, en menant une séance de découverte de l’escrime, a exprimé sa satisfaction de voir l’école de sa fille s’engager à 30 minutes de sport par jour. « Au-delà des Jeux, c’est une trace qu’on veut laisser », affirme-t-il.
Martin Fourcade partage cette vision. « C’est une microrévolution dans notre modèle éducatif. Ce n’est pas que le haut niveau. Grâce au sport, on se découvre en tant que personne, on s’épanouit. Nous sommes convaincus que le sport a le pouvoir de changer le monde », déclare-t-il.