Le Puy-de-Dôme ajuste sa carte scolaire 2024 avec douze fermetures de classe pour dix ouvertures
La phase d'ajustement de la carte scolaire avait lieu ce jeudi 5 septembre.
Michel Rouquette, directeur départemental des services de l'Éducation nationale (Dasen) a finalement proposé dix ouvertures de classes et 12 fermetures au vu des effectifs de rentrée.
Clermont-Ferrand paye un lourd tribut avec sept fermetures de classes pour une ouverture.
Baisse démographiqueLa baisse démographique se fait sentir. On attendait 400 élèves de moins dans le Puy-de-Dôme pour cette rentrée, en fait, c'est 900 élèves de moins. " Cette baisse par rapport à nos prévisions est inquiétante. C'est vrai qu'il y a des mouvements de population importants à Clermont-Ferrand qui restructure des quartiers entiers. Des familles sont parties vivre en périphérie, raison pour laquelle nous fermons des classes à Clermont et que nous en ouvrons à Cébazat et Gerzat", commente Michel Rouquette.
Amélioration du taux d'encadrementLe DASEN précise néanmoins que "compte tenu de cette baisse démographique, nous aurions pu fermer bien plus de classes. Nous avons choisi, au contraire, d’améliorer le taux d’encadrement".
Il cite l’exemple de l’école élémentaire Chanteranne, à Clermont-Ferrand: " il y avait 18 élèves par classe avant mesure de fermeture. Ils seront 20,57 après, mais nous aurions pu en fermer deux classes et ils n’auraient encore été que 24 ".
On n'a fait de fermetures qu'à hauteur des ouvertures qu'on devait ou qu'on souhaitait faire.
Ainsi des ouvertures de classe à l'école primaire de Chanonat qui comptait 27 élèves par classe avant mesure ou de celle à l'école maternelle Anatole-France en REP+ à Clermont-Ferrand qui en comptait 26 "ce qui était beaucoup trop pour cette école qui a une population en grande difficulté".
Le syndicat FO n'a pas siégé " puisque nous n'avons toujours pas de ministre de l'Éducation nationale, mais une ministre démissionnaire qui continue d'appliquer des réformes décriées par tous", précise Nicolas Duquerroy. Pour FO , " la carte scolaire du Puy-de-Dôme est infaisable alors qu'on nous a retiré 11 postes alors que nous chiffrons les besoins à 160 postes en comptant les professeurs, les professeurs remplaçants, les Rased et les allégements de service ".
Les syndicats SNUipp-FSU et Unsa ont voté contre cette carte scolaire.
Un appel lancé à tous les élusPierre Valléjo, pour l'Unsa, rappelle "que tous les enfants ne sont pas encore inscrits dans les écoles. Les effectifs ne seront consolidés qu'en octobre".
Par ailleurs, le Puy-de-Dôme a "un déficit de près de 90 professeurs par rapport à la moyenne nationale".
La moyenne n'est pas un dû, c'est le strict minimum pour fonctionner normalement et répondre à toutes les priorités.
" On ne peut pas continuer à rendre des postes comme ça chaque année alors qu'il y a tant à faire. Il est temps que chaque élu - sénateur, député, conseiller régional et départemental, maire - se saisisse du problème et défende son territoire, défende les élèves du Puy-de-Dôme, car notre département cumule à la fois les difficultés d'un territoire urbain dense avec Clermont-Ferrand et ses zones d'éducation prioritaires et celles d'un territoire de montagne avec ses zones rurales isolées. Il faut que tout le monde se mette autour de la table pour discuter de l'avenir de l'école publique".
Les syndicats ont aussi pointé la situation des élèves en situation de handicap : entre 250 et 300 élèves ont fait leur rentrée sans AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), cette année. Il faudrait recruter, au minimum, 60 à 100 AESH équivalent temps plein, pour faire face aux besoins.
Douze fermetures de classe À Murol, en maternelle À Issoire à la maternelle Pré-Rond À Clermont-Ferrand : maternelle Romain-Rolland (REP+): maternelle Charles-Perrault (REP+) ; maternelle Chanteranne ; élémentaire Chanteranne ; élémentaire Jean-Butez ; élémentaire Jules-Ferry ; élémentaire Jean-de-la-Fontaine (REP+). À Courpière, en maternelle À Manzat en primaire À Riom, à l'école primaire Maurice-Genest.Dix ouvertures de classe À Champeix élémentaire Aux Martres-de-Veyre, à l'école élémentaire Claude-Duchet Au RPI de Saint-Angel-Vitrac À Lezoux, à l'école élémentaire Marcus À Cébazat, à l'école Pierre-et-Marie-Curie À Marsat À Mozac Mozaïque À Chanonat primaire À Clermont-Ferrand, à l'école maternelle Anatole-France.Mobilisation: FO appelle à rejoindre la mobilisation de la jeunesse étudiante et lycéenne, samedi 7 septembre, à 11 heures à Clermont-Ferrand.
Géraldine Messina